Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Publié le par Arc-en-ciel

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Ces deux poupées me rappellent sans cesse que je dois partager sur le blog ce que nous avons vu et fait à la fête du Moyen Age à Saint-Sever. Ça y est, je le fais. J'espère que ces deux commères ne vont plus râler. Mais non, elles continuent de rouspéter et demandent de les présenter! D'accord. Mesdames et messieurs, voici Séverine et Citrouillette! Veuillez les accueillir! (Applaudissements, s'il vous plaît!)

Les deux pipelettes viennent de Saint-Sever. Elles y sont nées le jour des Vasconiales en l'an 2015 (le 2 août plus précisément). Celle de gauche, Séverine, est ma création. Citrouillette est née de l'imagination de Prince. Non, les garçons ne fabriquent pas de poupées, comme l'a dit un petit bonhomme de 4 ou 5 ans qui voulait créer une poupée-garçon et râlait sur sa grand-mère chaque fois qu'il voyait que la poupée commençait ressembler à une fille. Mon fils s'est bien tiré de l'affaire en nous présentant cette citrouille toute mignonne qui fêtera surement Halloween avec nous.

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Ces mounaques veulent que je leur raconte pour la énième fois la journée de leur naissance. Bon, je me plie à leur volonté et je vous fais profiter de mon récit.

Ceux qui me lisent depuis plus d'un an, se souviennent peut être de mes reportages photos des Vasconiales 2014. Cette année, l'organisation de la fête et les animations étaient à nouveau au plus haut degré et il y avait même quelques nouveautés. La démonstration des pratiques médicales du Moyen Age par Arthus, le Surgien nous a fait comprendre une fois de plus que l'époque dans laquelle nous vivons est la meilleure. Je n'aimerais pas être charcutée par un barbier si je vivais à Saint-Sever au temps où on croyait encore que le Soleil tourne autour de la Terre.

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Voici l'assistant du "chirurgien" qui se repose entre deux spectacles ainsi que quelques habitants de Saint-Sever moyenâgeuse.

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Adoratrice de livres que je suis, je ne pouvais pas passer à côté de cette charmante roulotte au nom très attrayant, Auberge des Légendes. Dans cette librairie ambulante, des ouvrages sur sorcellerie, médecine naturelle, croyances populaires, contes et légendes vivent à coté des sorcières qui sortent des histoires fantastiques pour nous faire rêver. Le libraire, en tunique, est très accueillant et passionnée. Tel le colporteur médiéval, il sillonne le pays et va à la rencontre des lecteurs. Les livres qu'on y trouve, on ne les voit pas ailleurs. Ils sont choisis pour leur contenu mais aussi, ou même avant tout, pour leurs illustrations fabuleuses. Difficile de quitter cette roulotte enchanteresse!

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Même si la journée était très ensoleillée, cela n'empêchait pas d'y ajouter encore plus de taches de couleur avec ces belles teintures naturelles.

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Juste avant de créer Citrouillette, Prince a écris avec une plume...

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

... a regardé des enfants s’entraîner pour devenir chevaliers. Lui-même, il n'a pas voulu passer les épreuves et a préféré rêver devant un stand d'armes et d'habits du Moyen Age.

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Comme l'année dernière, nous avons assisté au spectacle de fauconnerie. Il y avait encore d'autres divertissements, mais nous n'avons pas pu tout voir.

Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015
Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015Séverine et Citrouillette ou Les Vasconiales 2015

Si, comme Séverine et Citrouillette, vous voulez découvrir Saint-Sever, profitez des Journées du Patrimoine et vous verrez quelles merveilles historiques elle renferme! (lien 1, lien 2).

Publié dans Landes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore !!!! J'adore ce genre de festival ! Nous sommes allés cette année aux Médiévales d'Endilly, et nous y retournerons ! C'est super de pouvoir participer de cette manière, j'espère moi aussi un jour pouvoir confectionner une citrouillette !
Répondre
A
Je pense que les fêtes médiévales ont beaucoup de succès peu importe l'endroit où elles sont organisées. Heureusement, on peut y assister un peu partout en France!