Pèlerinage culturel

Publié le par Arc-en-ciel

Ah, comme on avait besoin de prendre un bol d'air après trois semaines d'école! Oublier la routine, prendre son vélo et retrouver des amis et des connaissances lors d'un pèlerinage cultuel culturel... Car c'était un vrai pèlerinage à l'est vers le soleil levant! Une foule de pèlerins à vélo se dirigeait dimanche dernier vers la... kaaba à ... Bougue. Le festival "La route des imaginaires" a, pour une nouvelle fois, réuni les cyclistes du dimanche pour un voyage culturel sur la Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac. La première halte s'imposait à Bougue où se dressait un cube noir rappelant énormément celui de La Mecque. ( Toute la semaine dernière, dans le Journal Junior sur Arte que Prince regarde chaque matin au petit déjeuner, on expliquait aux enfants le pèlerinage des musulmans à La Mecque d'où l'association surgie spontanément). Les cyclistes-spectateurs se sont donc installés devant la "kaaba" et en face du soleil. Je dois dire que la disposition de la scène a été beaucoup mieux pensée l'an dernier quand elle était côté ouest. Cette fois, nous étions donc face au sud beignés généreusement par les rayons de soleil venant du sud-est.

Mais que se cachait-il dans ce cube mystérieux? Un énorme ballon jaune qui nous réservait des surprises! Le spectacle nous a rappelé les tableaux surréalistes que j'étudie justement ces jours-ci avec Prince. L'idée du numéro présenté au public est très intéressante sauf quelques passages équivoques que l'artiste aurait pu omettre devant les enfants. Mais, après tout, il ne faut pas être bigot et voir le mal là où il n'y en a pas! L'homme en slip jaune a aussi effarayé le public et on peut dire qu'on a ressenti des sensations fortes.))

Pèlerinage culturel
Pèlerinage culturelPèlerinage culturel

Après Bougue, nous avons continué notre chemin jusqu'à Villeneuve de Marsan où des producteurs locaux nous attendaient pour le déjeuner. Nous avons bien mangé. Je n'ai pas pris de photos ni de la piste cyclable ni du marché des producteurs, ni de mon assiette de légumes bio et des tartes de légumes. C'est que j'avais FAIM! Si vous voulez sentir l'ambiance de la balade cyclo-culturelle, allez voir mon billet de l'année dernière où tout était pour la première fois et où je photographiais presque tout))).

Une fois rassasiés, nous avons assisté à un autre spectacle que j'estimerais comme amateur et qui n'a pas fait bonne impression sur moi ni d'ailleurs sur d'autres spectateurs que j'entendais parler. La présence des animaux a, toutefois, dû plaire aux enfants. Mais le mien a dit que l'acteur les maltraitait. C'est peut être parce qu'il les obligeait à se coucher sur le dos...

Pèlerinage culturel
Pèlerinage culturel
Pèlerinage culturel

Outre les spectacles, il y avait aussi quelques activités pour enfants comme le graffiti. Prince s'en est donné à cœur joie et a tagué avec et sans pochoir.

Pèlerinage culturel

Nous n'avons pas continué la route des imaginaires plus loin et n'avons pas vu le deuxième spectacle à Villeneuve de Marsan contraints de rentrer. Si quelqu'un parmi vous, qui lisez ce billet, est allé jusqu'au bout et a vu tous les spectacles, j'aimerais lire vos impressions y compris des spectacles dont j'ai parlé. Si vous n'êtes pas de Mont de Marsan, dites-moi si on organise ce genre de manifestation dans votre commune.

P.S. J'aimerais écrire comme l'an dernier que j'ai fais le plein d'énergie, mais, malheureusement, cette fois, je suis tombée malade et je collectionne même toutes sortes de bobos en ce moment. La faute est à la fatigue accumulée. Je remercie encore une fois le CaféMusic pour nous avoir permis de sortir du tourbillon de la routine pour une journée mais alors laquelle! Ensoleillée, gaie, sportive et gourmande! Merci pour ce retour dans l'été!

Publié dans Sorties plaisir

Commenter cet article