L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan

Publié le par Arc-en-ciel

Quel est l'endroit culturel que j'aime le plus dans les Landes? C'est sans aucun doute la Médiathèque du Marsan qui se trouve à Mont-de-Marsan. Comme de nombreux Montois et habitants des communes voisines, j'aime passer du temps dans cet édifice lumineux tout en verre. 

 

L'anniversaire de la Médiathèque du MarsanL'anniversaire de la Médiathèque du Marsan

En novembre, la médiathèque fêtait son 4ème anniversaire. Ses employés avaient préparé plein de surprises pour les lecteurs. A cette occasion, j'ai pu découvrir les endroits de ce temple de connaissance qui sont d'habitude cachés des yeux des visiteurs tels que les archives et les salles où les bibliothécaires passent la moitié de leur temps de travail à commander des livres, les préparer pour la mise en rayon, les réparer quand ils sont abîmés, préparer des animations etc.

L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan

Pendant la visite guidé, une paire d'yeux très attentifs saisissait nos postures et ambiance du moment pour les figer sur papier. J'ai discuté ensuite avec l'auteur de ces croquis, Denis Demouge. C'est un professeur des écoles qui enseigne des arts à Geaune. Il a toujours dessiné, copié quelques artistes avant de trouver sa voie. Depuis 2002 il fait des croquis sur le vif. "Mon métier me permet parfois, quand le temps le permet, de croquer quelques élèves au travail. Ils aiment bien ça. Mais l'essentiel de mes dessins fait partie de ma vie privée et de mes passions ou voyages" m'a confié Denis Demouge. 

L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan
L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan

Sur le deuxième croquis, on voit deux enfants dont un est le mien, dessiner sur une vitre du patio de la médiathèque. N'importe qui donc pouvait montrer ses talents d'artiste pour exprimer son amour pour la médiathèque lors de cet anniversaire.

L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan
L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan

Les bibliothécaires ont aussi préparé une exposition photo étonnante. Ils ont reproduit des scènes de films célèbres qui ont lieu dans une bibliothèque. On voit bien que toute l'équipe a pris beaucoup de plaisir à préparer cette fête. J'espère que de nouvelles surprises attendent les lecteurs à l'avenir.

L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan
L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan
L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan
L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan
L'anniversaire de la Médiathèque du Marsan

Publié dans Médiathèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Most of these are correct.
Répondre
M
J'aime passer du temps dans les médiathèques (même si je n'arrive jamais à rendre mes livres à temps !!!)
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
S
Ce devait être une bien belle fête! L'architecture de cette médiathèque est à elle seule spectaculaire! J'aime bien ces endroits originaux! Et nous aussi, nous aimons beaucoup aller à la médiathèque!
Répondre