Jeu surréaliste

Publié le par Arc-en-ciel

La journée d'aujourd'hui s'annonçait belle et ensoleillée avant que le temps se gâte l'après-midi. Mais pas question de râler car nous avons de quoi nous occuper et nous amuser à la maison. L'année dernière, j'ai raconté nos expériences surréalistes. Pourquoi ne pas creuser ce thème plus encore et tout en s'amusant?

Aujourd'hui, nous avons fabriqué un jeu trouvé dans la revue Dada n°212 (septembre 2016). Ce numéro est consacré à René Magritte que Prince connait déjà. Il aime retrouver les peintures qu'il a déjà vues avant.

Jeu surréaliste

Il m'a montré une vidéo drôle qui raconte l'histoire des tableaux. On peut y voir, entre autres, la "vraie" histoire du "Fils de l'homme" de Magritte. Regardez-la avec vos enfants! Fou rire garanti!

Cette semaine, Prince a voulu aller à la médiathèque exprès pour emprunter le livre "Les (vraies!) histoires de l'art". C'est maintenant chose faite!  Après cet ouvrage et celui cité dans l'article précédant, on se rend compte qu'on peut jouer à l'infini avec des tableaux. Il faut juste utiliser son imagination. Et, comme ce n'est pas toujours facile, on peut s'aider.  Avec le jeu que nous avons fabriqué, il est impossible de ne pas inventer quelque chose de complètement loufoque.

Vous savez que Magritte aimait jouer avec des mots et des images comme dans "L'nterprétation des rêves"?

Jeu surréaliste

Pouvons-nous imiter le Maître? Sans doute!

Nous avons un peu modifié le jeu de la revue Dada. Il est constitué de 18 cartes avec des images découpées et 36 étiquettes avec des mots trouvés également dans des journaux et brochures publicitaires. Notre variante de jeu consiste à tirer une carte et une étiquette au hasard et à les associer. Ensuite il faut inventer une phrase, en remplaçant le vrai nom de chaque objet par le mot de l'étiquette. Et on peut aller plus loin en piochant une étiquette supplémentaire et créer une nouvelle phrase avec les deux mots.

Jeu surréaliste

Voici quelques phrases de Prince:

J'aime voyager en Europe dans ma vitrine Renault.
Mon talent m'aide à être riche .
Les rugbymen ne voient pas la fête passer.
Je rêve que mon œil glisse sur les rails.
J'aime vivre et voir le football voler.

Comment trouvez-vous ce jeu? Est-ce que vous aimez le surréalisme?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Melle Bulle 21/11/2016 18:15

J'aimerais pouvoir aller à l'expo sur Magritte actuellement à Paris ! J'apprécie énormément cet artiste !

Arc-en-ciel 11/12/2016 20:19

Moi aussi, j'aimerais voir cette expo, mais pour l'instant, je me contente de livres