Site d'Arjuzanx

Publié le par Arc-en-ciel

Samedi dernier, nous sommes allés à La Ferme de Pignaou à Garrosse pour acheter quelques derniers pots d'escargots car Mélanie, la hélicicultrice, cesse son activité au grand dam des clients fidèles comme nous. Elle fera des conserves d'escargots au court bouillon uniquement pendants quelques mois encore. C'est triste de savoir qu'une vraie ferme ferme. Il ne reste que des revendeurs qu'on peut toujours voir au marché. Mais Mélanie ne désespère pas. Elle envisage déjà une nouvelle activité et nous lui souhaitons bonne chance.

Tous les hommes ont la capacité de rebondir. Ils peuvent même réanimer la nature abîmée par leur activité. Un très bon exemple est à voir à Arjuzanx, entre Garrosse et Mont de Marsan. C'est là que nous nous sommes arrêtés en revenant à la maison.

Site d'Arjuzanx

C'est un endroit parfait pour se balader à pied ou à vélo. Ou construire des châteaux de sable. On peut aussi s'y reposer assis sur le sable blanc et méditer en regardant le bleu magnifique du lac.

Site d'Arjuzanx

Il est difficile de croire aujourd'hui qu'il y a quelques années, à la place du lac, il y avait une grande mine de lignite qui ressemblait à cela.

Site d'Arjuzanx

A la Maison de la réserve, il y a un tas d'informations sur le passé et le présent du site. De nombreux écrans, maquettes et jeux interactifs racontent l'histoire et le rôle actuel du lieu.

Site d'Arjuzanx
Site d'Arjuzanx

On y apprend que l'EDF a réhabilité la mine en y créant un endroit pittoresque et accueillant pour de nombreuses espèces animales. Les grues cendrées ont même élu ce site pour l'hivernage. Malheureusement, elles étaient déjà parties et nous n'avons pas pu les voir.

Site d'Arjuzanx

Par contre, nous avons pu apercevoir un terrier de renard (c'est ce que nous pensons).

Site d'Arjuzanx

Notre visite a été très courte mais j'espère que nous y reviendrons pour une balade plus longue et pour de nouvelles découvertes dans la nature.

Publié dans Landes, Sorties plaisir

Commenter cet article