Mappemonde du Béatus de Saint-Sever

Publié le par Arc-en-ciel

La petite ville de Saint-Sever a une grande histoire. Les monuments historiques y ne sont pas nombreux mais ils sont de taille et peuvent raconter beaucoup. Une seule visite de la ville ne suffit pas pour découvrir et apprécier tous les secrets du passé qu'elle renferme. J'ai déja parlé du Béatus et des diapositives de quelques folios qu'on peut voir au musée des Jacobins à Saint- Sever. Aujourd'hui, je voudrais parler d'une pièce du musée particulièrement intéressante à mes yeux. C'est la mappemonde du Béatus de Saint-Sever. L'original se trouve à la Bibliothèque nationale de France, mais on peut voir sa copie agrandie au musée des Jacobins. Elle date du XI ème siècle et diffère beaucoup des mappemondes modernes que nous avons l'habitude de voir. D'abord, son orientation: l'Orient et le Paradis terrestre représenté par Adam et Ève sont en haut, l'Occident en bas, le Nord (Septentrion) à gauche et le Sud (Meridies) à droite. Ensuite, ou plutôt ce qui saute aux yeux avant tout, avant même l'orientation, c'est la forme oblongue du cadre de la carte qui rappelle celle d'un stade. Le cadre représente l'Océan et on peut y facilement reconnaître des poissons et des barques à rames. Les "saucisses" comme je les appelle, que l'on aperçoit dans différentes parties du cadre, sont des îles. A l'extérieur du cadre sont mentionnés les noms des vents comme, par exemple Korus agrestis, vent violent du nord-ouest, qui est écrit en bas de la carte, à gauche du point cardinal Occidens, lui-même inscrit dans une cartouche jaune.

Mappemonde du Béatus de Saint-Sever

A l'époque, les Européens ne connaissaient que trois continents: l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Selon la Bible, ces terres ont été partagées entre trois fils de Noé. Là encore, je vous renvoie à l'article Le Béatus de Saint-Sever dans lequel je parle du livre "Il était une fois l'Art au Moyen Age" sur la couverture duquel est placée la miniature du XVème siècle illustrant cette croyance. Il y a un chapitre qui parle des représentations du monde au Moyen Age.

Mappemonde du Béatus de Saint-Sever

Ces trois continents sont séparés par la mer Méditerranée avec ses îles. Dans la partie basse à gauche, en Europe, l'Abbaye de Saint-Sever est représentée par un édifice surmonté d'une croix. A gauche, le château crénelé du Palestrion, autrement, du gouverneur romain, qui n'existe plus. On voit que Saint-Sever est de la même taille que Jerusalem et Rome; elle est installée au premier plan, au cœur de la mappemonde. Cela est normal, car à l'époque, chaque abbaye où on copiait le Béatus, se mettait en avant.

Mappemonde du Béatus de Saint-Sever

Pour savoir plus sur cette mappemonde, vous pouvez aller au musée des Jacobins à Saint-Sever et voir de près et en plus grand tous les détails de la carte. Si vous êtes intéressés par l'histoire de la cartographie en général et au Moyen Age en particulier, je vous conseille de suivre le lien de la BNF et aussi la vidéo:

Publié dans Histoire, Landes

Commenter cet article