Visite d'une ganaderia

Publié le par Arc-en-ciel

Cette semaine, Mont de Marsan vit au rythme des fêtes de la Madeleine. D'habitude, nous sortons uniquement pour la heste des pitchouns, mais cette année, pour la première fois, nous avons assisté au concours landais. Lors d'un concours, les meilleurs écarteurs et sauteurs affrontent les vaches de différentes ganaderias (troupeau de vaches de combat). Nous avons déjà assisté à une course landaise de seconde qui n'est pas une compétition mais plus un spectacle donné par une cuadrilla ou, autrement, équipe de toreros d'une ganaderia.

Le concours landais est plus impressionnant qu'une course ordinaire car les toreros sont en compétition, donc, ils prennent plus de risques afin de décrocher le prix.

Pour comprendre ce sport local, nous avons visité une ganaderia qui est un élevage de vaches de combat.

Visite d'une ganaderia

Notre visite de la ganaderia Maynus près de Saint-Sever a commencé par une promenade en carriole au milieu des vaches et de quelques taureaux. Un ganadero conduisait le tracteur et un écarteur nous servait de guide. On a appris plein de choses sur l'élevage, la provenance des vaches et sur la course landaise. Par exemple, quelqu'un a demandé qu'arrivait-il aux vaches après la fin de leur carrière. A quoi notre guide a répondu qu'elles restaient vivre dans la ganaderia et qu'on ne les tuait jamais. En plus, elles s'ennuient même sans les arènes et, à chaque fois que les coursières montent dans le camion pour aller aux arènes, les retraitées essayent de se joindre à elles.

Visite d'une ganaderia
Visite d'une ganaderia
Il y avait un petit veau âgé de 3 jours seulement.
Il y avait un petit veau âgé de 3 jours seulement.

Il y avait un petit veau âgé de 3 jours seulement.

Taureaux, servant à la reproduction. L'un d'eux à tué son père dans une bagarre.

Taureaux, servant à la reproduction. L'un d'eux à tué son père dans une bagarre.

Les vaches vivent en symbiose avec les hérons garde-bœufs qui profitent de la présence de grande quantité de mouches et de tiques pour se nourrir. Les vaches et les ganaderos (éleveurs) sont contents de ce voisinage.

Les vaches vivent en symbiose avec les hérons garde-bœufs qui profitent de la présence de grande quantité de mouches et de tiques pour se nourrir. Les vaches et les ganaderos (éleveurs) sont contents de ce voisinage.

On a même vu une vache écossaise.

On a même vu une vache écossaise.

Visite d'une ganaderia
Visite d'une ganaderia
Visite d'une ganaderia
Visite d'une ganaderia

Après la balade, nous avons vu un film sur la course landaise. Ensuite, on nous a proposé des boissons rafraîchissantes qui étaient bien à propos car ce jour-là il faisait 35 °C. On a même eu droit à un mini-spectacle d'un jeune torero affrontant un... ballon))) J'ai trouvé cette idée géniale et pourquoi pas introduire ce jeu dans un anniversaire...

Dans le prochain article, je parlerai du concours landais.

Mes chers lecteurs, j'aimerais savoir quelles sont vos traditions locales et si vous les faites découvrir à vos enfants?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J’aurais bien aimé visiter cette ganaderia. Mon mari et moi, nous allons emmener nos enfants dans deux parcs d’attractions : Disneyland et Astérix. Nous ne sommes jamais partis en vacances et mon mari veut prendre un emprunt. Il va bientôt faire une simulation crédit sur https://www.sofinco.fr/ . J’espère que la demande sera acceptée.
Répondre
А
Симбиоз коров с цаплями очень растрогал! Удивительное рядом.
Répondre
C
hello<br /> je connais un peu Mont de Marsan, et ai vu des courses landaises quand j'étais enfant ... souvenirs, souvenirs
Répondre
A
Ah... alors vous voyez bien où j'habite. Moi, je regarde déjà le lien que vous m'avez donné et je dois dire que votre région est splendide.