Se perdre dans les fleurs à l'iriseraie de Papon
C'était un dimanche merveilleux qui restera longtemps dans ma mémoire. Je l'ai passé dans une iriseraie entourée de belles fleurs et de gens exceptionnels.
L'iriseraie de Papon se trouve à Laplume dans le Lot-et-Garonne. Jusqu'au mois de juin, on peut y venir pour admirer ses superbes fleurs irisées. Lors de votre balade, vous allez surement être conquis par une ou plusieurs des nombreuses couleurs d'iris qui enjolivent encore plus les belles collines de cet endroit magnifique pendant un mois. Et si vous avez envie de repartir avec l'élue de votre cœur, il suffit d'appeler un des producteurs qui vous la déterrera avec son bulbe et expliquera comment en prendre soin et comment la planter.
Savez-vous que Iris était messagère ailée de Zeus et d'Héra dans la mythologie grecque? C'est Hermès au féminin. Habillée d'un voile de couleur arc-en-ciel, elle se déploie dans les airs en assurant ainsi la liaison entre la Terre et le Ciel, entre les dieux et les hommes.
Et c'est bien l'iris qui était, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.
Tout, à l'iriseraie de Papon, invite le visiteur à méditer et à se rendre compte que le monde qui l'entoure est fabuleux et qui'il n'y a pas de raison de se sentir malheureux.
Si je vous ai donné envie de visiter cette belle plantation d'iris, n'oubliez pas d'apporter un pique-nique pour déjeuner entouré de... iris, bien sûr, mais aussi de belles roses et autres fleurs. Plusieurs tables sont mises à disposition des visiteurs ainsi que les toilettes.
Vous avez, j'espère, remarqué que je suis peu présente sur le blog ses derniers temps. Et pourtant, nous continuons à sortir mais peu de choses m'inspirent à écrire. La sortie d'hier ne m'a pas seulement donné envie de vous la raconter mais elle m'a poussée à peindre ce que je n'ai jamais fait auparavant. Je vous présente mon iris peint à l'aquarelle. Soyez indulgents!
Et pour ceux qui veulent savoir plus sur l'iriseraie de Papon, voici une vidéo. Elle est très instructive et vous pouvez la montrer aux enfants pour leur apprendre comment on croise les fleurs pour en faire une nouvelle variété.
Grand merci à Marie-Laure, Daniel, Jackie, Sam et Frédérique!!!