Condom et les mousquetaires

Publié le par Arc-en-ciel

 Condom et les mousquetaires

Samedi, nous avons découvert la petite ville de Condom, dans le Gers. Que ce soit en anglais, en russe ou en français, ce mot est homonyme de l'objet de prévention en latex qui, en réalité, n'a rien à voir avec cette commune. Et pourtant... une des versions de l'origine étymologique affirme que cette invention viendrait des bouchers des abattoirs de la ville de Condom qui utiliseraient des morceaux d'intestins d'animaux afin de se protéger des maladies vénériennes.

Mettons de côté l’ambiguïté du nom de la ville pour découvrir son patrimoine historique.

Le monument le plus important est sans doute La Cathédrale Saint-Pierre qui est, en plus, le lieu de passage incontournable des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La nef de cette cathédrale du style gothique est longue et large et semble ne pas avoir de transept.

 Condom et les mousquetaires
 Condom et les mousquetaires

Nous avons aussi été charmés par le cloître avec ses arcades ogivales.

 Condom et les mousquetaires

De l'univers sacré à celui des spiritueux! Jadis, Condom était la capitale de l'armagnac et on transportait cette boisson jusqu'à Bordeaux et Bayonne par voie navigable dans des galupes. Nous avons visité le musée de l'armagnac.

 Condom et les mousquetaires

Prince y a joué au jeu des odeurs. Sur 18 senteurs, il a deviné 3 et moi... aucune.

 Condom et les mousquetaires

Je ne sais pas laquelle des essences de plantes a donné la pêche à Prince, car il a eu, soudainement, envie de grimper aux arbres.

 Condom et les mousquetaires

Depuis 2010, Condom a une nouvelle curiosité devant laquelle on voit toujours des touristes poser pour une photo. C'est la statue des "Cadets de Gascogne" qui représente les célèbres mousquetaires d'Alexandre Dumas, Athos, Porthos, Aramis et, bien sûr, d'Artagnan, enfant du pays. Dès notre arrivée, Prince a couru vers la statue et est revenu aussitôt en me disant que "c'est écrit en russe". Je ne savais même pas que l'auteur de cette oeuvre était le sculpteur russe Zurab Tseriteli. Oui, Russe, car partout en France et même sur le guide de Condom, on le présente comme Géorgien. Certes, il est Géorgien de naissance mais toute sa vie il travaille en Russie et est actuellement président de l'Académie des beaux-arts de Moscou. Il a aussi son musée dans la capitale russe. Il serait plus correct donc de le présenter comme un sculpteur russo-géorgien.

 Condom et les mousquetaires
 Condom et les mousquetaires

Mais le plus agréable était pour moi de reconnaître dans les visages des héros ceux des acteurs russes qui ont interprété les rôles des mousquetaires au cinéma en 1978. Les voici.

 Condom et les mousquetaires

Il a beaucoup plu hier et j'ai profité du mauvais temps pour regarder ce téléfilm musical soviétique avec Prince. Depuis quelques semaines, mon petit curieux regarde sur Youtube l'émission Faux Raccord qui montre les petites et les grosses erreurs des grands films. Maintenant, il imite Michel et Michel, les deux présentateurs voix off, et cherche des gaffes de tournage dans tous les films qu'il regarde. Il m'a contaminée aussi et j'ai trouvé une erreur flagrante dans D'Artagnan et les Trois Mousquetaires de Gueorgui Youngvald-Khilkevitch. Regardez cette scène dans laquelle d'Artagnan s'apprête à raser le crâne d'un agent du comte de Rochefort. Il a une botte au pied gauche. Quand il descend en bas, la botte est au pied droit.))

 Condom et les mousquetaires

Avez-vous déjà visité Condom? Qu'est-ce que vous y aimez le plus? Quelles émissions regardent vos enfants?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie 30/05/2016 19:22

Merci pour cette jolie visite. je ne connaissais pas du tout. La cathédrale et le cloître sont superbes!

Arc-en-ciel 31/05/2016 10:39

Il y a tant de choses à decouvrir et à voir partout! Ce qui manque c'est le temps, l'argent aussi. Heureusement, chaque petit village et ville ont quelque chose à raconter et pas besoin de partir très loin.