Epreuve de l'eau / Испытание водой

Publié le par Arc-en-ciel

Je vous ai parlé de notre promenade en canoë à la Fête des jardins et du plaisir qu'elle nous a procuré. C'est pour cela que j'ai sauté sur l'occasion de faire un parcours de 2 heures à Roquefort pas loin de Mont-de-Marsan. J'ai trouvé des enthousiastes comme moi et nous sommes partis à l'aventure. Arrivés sur place, nous avons endossé des gilets de sauvetage, pris des pagaies et mis nos vêtements de rechange et le goûter dans des bidons hermétiques. Ensuite nous sommes montés dans un camion bleu qui nous a emmenés au point de départ. 

La promenade que j'attendais tant n'était pas tout-à-fait celle que je m'imaginais. Pour bien diriger le canoë, il faut savoir pagayer et personne ne m'a rien expliqué ni à Roquefort ni avant au parc Jean Rameau à MdM où je naviguais pourtant avec un moniteur qui ne m'a fait aucune remarque sur ma façon de pagayer (en faisant des mouvements circulaires). Donc, je suis partie seule avec mon fils. Heureusement nos amis nous précédaient et nous attendaient car... Ce qui s'est passé, je ne peux qu'en rire maintenant, mais à ce moment-là je ne rêvais que d'arriver le plus vite possible sur la base de la location des canoës. On a vécu l'enfer au paradis! Dans ce joli cadre de la rivière Estampon avec des roches calcaires et des libellules bleues, on allait d'une rive à l' autre, on se heurtait aux falaises et aux souches d'arbres qui étaient  en grand nombre dans l'eau. Je descendais plusieurs fois dans l'eau pour décrocher le canoë immobilisé. Je ne savais pas comment remédier à cette malédiction. Je changeais la pagaie de côté, me lamentant sur mon sort. On s'est arrêté une fois pour le goûter et on a continué. J'ai failli rester sans un bras, en essayant de repousser un tronc d'arbre tombé, au-dessous duquel on passait. Le canoë est parti vers l'endroit le plus étroit, je voulais éviter d'être aplatie comme dans un dessin animé quand des personnages passent dans une machine à pâtes, par exemple. Pour cela j'ai tendu le bras vers le tronc d'arbre et il est resté un bref instant coincé tandis que le canoë descendait impétueusement. 

Enfin, deux heures après, on est arrivé à la fin du parcours. Dieu soit loué! Nous étions trempés jusqu'aux os, mais bien en vie. A la maison j'ai trouvé sur Internet un site qui explique comment diriger un canoë. A la fin d'un article il est ecrit : "Ces principes de base vous éviteront de faire toute la largeur de la rivière pendant toute la descente en changeant vos pagaies de côté à plusieurs reprises, un peu comme un voilier qui tire des bords, et comme on le voit trop souvent sur nos rivières infestées de loueurs qui n'expliquent même pas à leurs clients comment diriger correctement leurs canoës sans s'épuiser (c'était notre petit coup de grogne)". Au moins, ça m'a rassuré que je n'étais pas la seule sur cette belle planète à me ridiculiser comme ça.

Je n'ai pas été traumatisée mais j'imaginais qu'on nous expliquerait au moins comment pagayer. La prochaine fois (car je suis prête à recommencer), on partira en vêtements plus appropriés et on demandera tout ce qu'on doit savoir pour que cette promenade reste un plaisir pour nous.

После приятной и умиротворяющей прогулки на каноэ в парке Рамо, я с огромной радостью узнала, что недалеко от нас, в деревушке Рокфор (к известному сыру с плесенью это место не имеет никакого отношения) есть база каноэ и что они устраивают спуски по реке 10 и 11 мая по сниженной цене. Я позвонила маме друга Принца и мы вместе отправились на, как я думала, приятную прогулку. Приехали. Надели жилеты, поместили наши провианты и сменную одежду "на всякий случай" в герметичные бидоны и поехали на синеньком грузовике к месту начала спуска. В грузовике мы поинтересовались много ли людей у них было за день. На что инструкторы ответили, что до нас 19 человек спустилось по реке. Сказали, что скоро должна прибыть команда игроков в регби, но что мы не рискуем с ними пересечься, тк они поплывут по другой реке. Я стала возмущаться и сказала, что мы как раз таки хотим с ними встретиться. Вторая мама поддержала меня, а наши сыновья стали угрожать, что если эти мускулистые спортсмены попадутся им на глаза, то поколотят их вёслами. Вот так вот!

Прибыли на место и уселись в каноэ. Мне инструктор сказал что-то про задний gouvernail (по-русски то это "руль" и я оглянулась назад, ищя "руль"). Молодой человек засмеялся и показал на весло. Он, оказывается, имел ввиду весло, которое и служит для управления каноэ, а тк я сидела сзади, то он объяснял мне управление веслом сзади. Я то знала лишь одно значение слова gouvernail, руль, а оказалось, что оно означает "Мобильное средство для управления судном", т.е. это может быть и руль и вёсла. В общем, мне стало стыдно, но мой  природный цвет волос и то, что я впервые по-настоящему садилась управлять водным судном, оправдывают этот конфуз.

Ну, вроде можно плыть. Господи, надо же было меня предупредить, что самостоятельно, без опытного инструктора, как, например, в парке Рамо, управлять каноэ очень трудно. Если два человека слаженно и в такт гребут, то проблем никаких, а когда два чайника, один из которых метр с кепкой, а второй - блондинка, берутся за это дело, то пиши пропало. Всё время нашего спуска нас носило от одного берега к другому. Три раза мы цеплялись за коряги, которые были повсюду, каноэ наклонялось на 45 градусов и мы, каким-то чудом не упали и мне приходилось спускаться в воду и снимать каноэ. В один момент я испугалась потерять руку, так как мы проплывали под упавшим деревом и, так как нас, горе-гребцов, носило во все стороны, мы оказались в самом узком месте и, чтобы не застрять, я вытянула правую руку, чтобы попробовать оттолкнуться от ствола и рука моя чуть не порвалась, в то время как судно стремительно неслось вниз по течению. Мы молили Бога, чтобы это скорее закончилось и чтобы мы вернулись в целости и сохранности. Бог услышал наши молитвы и мы высадились на берег после двухчасовых испытаний полностью промокшие, но зато живые. 

Естественно, в таких условиях я не могла фотографировать. Все ещё удивились, что я осмелилась фотоаппарат взять с собой. Но, всё-таки удалось сделать несколько снимков. Надо было заснять эти противные коряги... 

Epreuve de l'eau / Испытание водой
Epreuve de l'eau / Испытание водой
Epreuve de l'eau / Испытание водой
Epreuve de l'eau / Испытание водой

Publié dans Sorties plaisir, Landes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah oui, pas trés pro ce loueur! Il n'a pas compris que bien expliquer aux plaisanciers l'utilisation des pagaies, ça prend 5mn, ça permet aux clients de bien profiter de leur balade et forcément, ça donne envie de revenir! <br /> Nous, c'est sur l'Ardèche qu'on a prévu de pagayer sous peu... mais mon homme est un pro du kayak, donc, il m'a promis de tout diriger... même pas peur!
Répondre
A
C'est super d'avoir un pro du kayak sous la main! )))
А
Из фото особенно хороши коряги!
Répondre
А
Очень интересна средняя часть, полная приключений и смеха сквозь слезы. Принцу будет что вспомнить, когда станет взрослым! Мама молодец! Хоть и блондинка...
Répondre
A
Сейчас остаётся только смеяться, а тогда было не до смеха)))