Dis-moi comment tu lis...

Publié le par Arc-en-ciel

Dis-moi comment tu lis...

Récemment, j'ai trouvé sur un blog un tag auquel je participe aujourd'hui. Il s'agit de répondre aux questions sur les habitudes de lecture.

1. Plutôt corne ou marque page?

Marque page. Jusqu'au jour où j'ai vu ce questionnaire, je ne savais même pas qu'on pouvait faire une corne à un livre. Je viens peut être d'une autre planète. Je le faisais aux catalogues publicitaires ou encore au programme de la saison culturelle pour marquer les spectacles qui m'intéressent, bref je peux le faire à ce que je peux jeter.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Oui! Une fois j'ai reçu Nouvelles complètes de W.Somerset Maugham que j'ai commandé pour mon anniversaire et plusieurs fois des livres offerts par des amis. Un ami m'a envoyé trois livres sans que ça soit une fête ni anniversaire mais simplement il a noté dans sa tête lors d'une conversation que j'avais envie de lire ces ouvrages. Cette personne n'est plus depuis deux ans et j'ai, d'ailleurs, envie de relire ses livres en sa mémoire.

Crédit photo http://www.boisdolivier.eu/l-olivier.html

Crédit photo http://www.boisdolivier.eu/l-olivier.html

En ce moment, je lis justement un livre qui m'a été offert par une amie il y a 10 ans et qui était bien enfoui. C'est seulement maintenant que je peux le pénétrer et apprécier. J'en parlerai dans un prochain article.

3. Lis-tu dans ton bain?

Ouiii! C'est mon péché mignon! J'adore rester longtemps dans le bain et comme je n'aime pas perdre mon temps, je lis même au bain. C'est plutôt un défaut car j'aimerais bien pouvoir me détendre et ne penser qu'aux bienfaits de l'eau et me délecter de parfums des huiles essentielles...

4. As-tu pensé à écrire un livre?

Oui! Quand j'étais enceinte, j'avais commencé à écrire une histoire en russe. L'action se passait en Russie. Mais je n'ai pas eu assez d'imagination ni envie pour la terminer.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

Si le lecteur ne veut pas se séparer des personnages d'un livre et si l'auteur a encore des choses à raconter, pourquoi pas? Je suis pour!

6. As-tu un livre culte?

Non, je suis contre toute sorte de culte))). Je change chaque jour et je ne m'attache pas à ce qui m'exaltait il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne lis pas la même chose qu'hier non plus.

7. Aimes-tu relire?

Ça m'arrive de relire et de voir une oeuvre différemment. Peut être on peut relire un livre pour se rappeler ou comprendre quelque chose, mais on peut aussi être déçu comme moi il y a quelques mois. C'est pour cela que je n'ai pas/plus de livre culte.

8. Aimes-tu parler de tes lectures?

Oui, quand il y a une oreille réceptive et quand je sais que mon interlocuteur est intéressé par le sujet.

9. Comment choisis-tu tes livres?

Je ne les choisis pas. Ils me sont souvent imposés. Quand je lis un article ou un livre, je trouve parfois quelques titres de livres, notions, événements dans l'histoire humaine ou dans l'histoire de la littérature ou de la peinture/ dance/ cinéma/ physique/ astronomie même, qui me sont inconnus et je suis obligée d'assouvir ma curiosité et de continuer le tricot de mon tapis multicolore chaque maille duquel se forme en passant le fil de recherche dans une maille du rang précédent .

10. Un livre idéal pour toi?

Celui que je n'ai pas envie de lâcher dès la première... et jusqu'à(!) la dernière page.

11. Que deviendrais-tu sans livre?

J'admirerais la nature, j'écouterais ces murmures et grondements, bref, ses histoires et je deviendrais peintre ou photographe.

12. Lis-tu en écoutant de la musique ou en silence?

En silence. J'ai essayé de lire des textes que je voulais absolument retenir en écoutant une musique pour l'associer ensuite au texte, mais je ne suis pas allée au bout de mon expérience. Sinon, les bruits me déconcentrent.

13. Quel est l'élément qui t'as donné envie de lire?

Je ne peux pas dire ce qui m'a poussé à lire quand j'étais enfant. Peut être la grande quantité de livres dans la bibliothèque de mon père. Je n'avais pas le droit de les toucher. Je le faisais quand même tout comme mes sœurs aînées quand mon père était au travail. Et puis, nous étions toujours abonnés à, au moins, une dizaine de journaux et revues. Je pense que l'élément demandé est tout simplement l'exemple de mon père.

14. Que penses-tu des adaptations cinématographiques?

C'est pratique quand tu es étudiant en langues et littérature et dois lire des dizaines de livres par trimestre. Impossible d'embrasser tout! Les adaptations cinéma viennent alors en aide. Je crois que je n'ai jamais lu ce que j'ai regardé à la télé et vice versa.

15. Si tu ne pouvais pas lire qu'un seul type de livre, quel serait-il?

Peut être le roman historique.

16. Comment classes-tu les livres dans ta bibliothèque?

1) Par taille: livres de poche/ grand format

2) Par la nationalité des auteurs: russe/français et autres)))

3) Par auteur: tous les livres d'un auteur sont ensemble

17. Es-tu livre papier ou e-book?

Les deux. Mais de plus en plus e-book et livre audio. Les derniers me sauvent beaucoup: toute la routine domestique est une perte de temps pour moi mais comme on n'y échappe pas, j'écoute des livres audio. D'ailleurs, je suis plus concentrée sur l'écoute du livre audio quand je travaille. Si je m'assois avec les écouteurs, c'est peine perdue: mes pensées s'en vont aussitôt ailleurs.

En parlant des livres, je me suis souvenu de mon ancien billet Drôles de livres. Allez le voir et dites ce que vous en pensez)))

Et vous, comment lisez-vous?

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article