Drôles de livres

Publié le par Arc-en-ciel

Drôles de livres

Récemment, on a pu apprendre deux nouveaux mots: bibliopégie anthropodermique. Le correcteur d'orthographe me les souligne et, pourtant, ces mots désignent un phénomène. Ce phénomène n'est rien d'autre que " reliure des livres en peau humaine". On a appris son existence grâce aux conservateurs de la Houghton Library, la bibliothèque de la prestigieuse faculté américaine d'Harvard (Etats-Unis) et aux chercheurs scientifiques qui ont prouvé que le livre Des destinées de l'âme... de Arsène Houssaye, issu d'une collection d'essais français du XIXe siècle sur l'âme humaine, a, bel et bien, été relié avec de la peau humaine.

"Ces conclusions confirment une note manuscrite en français trouvée dans le livre, qui affirmait qu’il était relié «en peau humaine parcheminée. (...) En le regardant attentivement, on distingue facilement les pores de la peau», ajoutait même l’auteur de la note, un médecin ami de Houssaye (1815-1896). «Un livre sur l’âme humaine méritait bien qu’on lui donnât un vêtement humain: aussi lui avais-je depuis longtemps réservé ce morceau de peau humaine prélevé sur le dos d’une femme» décédée, ajoutait le médecin, Ludovic Bouland. La femme, malade mentale, serait morte d’une crise cardiaque". (Libération)

Il se trouve que cette pratique n'était pas rare et ,parfois, on utilisait même la peau des hommes écorchés vifs, comme pour le livre Practicarum quaestionum circa leges regias. "L'auteur explique dans la préface avoir pensé la couverture comme un memento mori. Le responsable des manuscrits rares David Ferris explique au Harvard Crimson que «la reliure est pensée comme un hommage, dans l'esprit des bagues et des bijoux faits à partir des cheveux des morts au 19e siècle. Ce qui nous semble macabre aujourd'hui est vu à l'époque comme une façon d'honorer la mémoire du mort.»" (Le Figaro)

Drôles de livres

Une autre curiosité mérite l'attention. C'est un livre de recettes à cuire (le livre est à cuire!). Le recueil de recettes Well Done est le fruit du travail des créateurs croates. Le texte et les illustrations du livre, imprimés avec de l'encre thérmo réactif, apparaissent seulement après l'avoir passé au four pendant 25 minutes. (lire l'original ici)

Drôles de livres
Drôles de livres
Drôles de livres

Publié dans Découvertes

Commenter cet article

MLF40 19/06/2014 20:33

J'ai eu à étudier et à reconnaître certaines reliures de livres anciens, mais je ne savais pas que la peau humaine pouvait être utilisée ! Merci pour l'information Olya !

Arc-en-ciel 20/06/2014 19:47

C'est vrai ça? Ça devait être très intéressant. Quant à moi, j'aime les livres neufs et j'adore sentir leur odeur.

Арина 13/06/2014 17:34

Спасибо за очень интересную информацию. Сколько же еще тайн хранит в себе старая добрая книга, которую человечество поспешило сдать в утиль в угоду современным возможностям электроники!

Arc-en-ciel 20/06/2014 19:40

Я думаю, что книги из бумаги невозможно заменить электронными. Для меня это всё равно что заменить настоящее яблоко резиновым.