Journal intime? Surtout pas!

Publié le par Arc-en-ciel

Journal intime? Surtout pas!

C'est à peu près ce que Prince a répliqué il y a quelques jours à ce que j'ai dit à sa maîtresse à savoir qu'il tient un "journal intime". C'est vrai que ce n'est pas le bon mot car c'est plutôt une chronique quotidienne. Comme la maman de Greg de la série "Journal d'un dégonflé", c'est moi qui avais acheté un carnet à mon fils et lui avais demandé d'y noter quelques événements de la journée. Et il le fait chaque jour depuis janvier. Maintenant, quand il le feuillette en arrière, il se rappelle des situations vécues il y a plusieurs mois et même des astuces des tours de magie à faire sur l'ordinateur. Tout y est! Ce rituel quotidien lui permet d'apprendre l'orthographe et la ponctuation car je l'aide quand il me demande et parfois je lis ces notes (j'y ai droit pour le moment surtout que ce n'est pas un journal intime) et je corrige et explique les fautes. Ce travail paie bien et même sa maîtresse d'école a dit que ça se voit qu'il a l'habitude d'écrire et qu'il a un bon vocabulaire.

Deux jours après l'entretien avec la maîtresse, elle a annoncé aux élèves que leur bibliothèque de classe s'est enrichie de la collection "Journal d'un dégonflé" de Jeff Kinney. C'est un carnet de bord de Greg où le garçon raconte des épisodes de sa vie au collège et à la maison. Comment se faire des amis et devenir populaire au sein d'un groupe ou de la classe? Comment attirer l'attention d'une fille? Qu'es-ce qu'il faut faire pour s'entendre avec son grand frère? Comment regagner une amitié? En plongeant dans les récits de Greg, les jeunes lecteurs obtiennent les réponses à ces questions et à plein d'autres.

Cette série est la troisième du genre "journal intime aux airs de BD" que nous connaissons. Prince a déjà lu deux premiers tomes de "Tom Gates". Bonne nouvelle: au début de l'année prochaine, on pourra emprunter à la médiathèque les trois restants. Et en mars dernier, j'ai déjà parlé de la série "Origami Yoda".

Journal intime? Surtout pas!

Prince a été malade pendant une semaine et outre le repos et la lecture des livres, il a regardé avec moi les trois volets du film "Journal d'un dégonflé" que j'ai trouvés en russe. Nous y sommes devenus tous les deux accros et espérons voir un jour la suite...

Vos chérubins, connaissent-ils ce Bridget Jones pour enfants? Quels livres lisent-ils? Aimez-vous ce genre littéraire? Etes-vous diariste vous-même?

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Olivia 24/12/2015 05:14

Coucou ! Lucie aime particulièrement les contes que l’on retrouve sur une appli pour enfants (tu l’auras sur ce blog : http://badabimappli.canalblog.com/ ). J’aurais voulu l’introduire à Journal d'un dégonflé, mais je pense qu’elle est encore trop petite pour ça (elle a 4 ans).
J’avais un journal intime avant de marier. Mais bon, c’est dorénavant le rôle de mon mari d’entendre mes complaintes et tout. MDR !!

Stéphanie 12/10/2015 14:46

Axel a tenu un journal pendant quelques temps... je ne sais pas s'il le tient encore et je ne me permettrai pas de le lire, car là, c'est un vrai journal. les deux autres ne sont pas attirés par ce genre d'exercice pour le moment. Ils préfèrent que je tienne un blog qui recense toutes nos sorties et activité, c'est plus simple sans doute!

Arc-en-ciel 22/10/2015 07:55

C'est déjà bien d'avoir une maman qui crée un livre de souvenirs pour ses enfants. J'espère que vos vacances se passent bien.

Melle Bulle 02/10/2015 20:21

Je trouve ça génial qu'un enfant puisse tenir un carnet de bord ! Quel plaisir ce sera de redécouvrir tout ça pour lui dans quelques années !

Arc-en-ciel 22/10/2015 07:53

Tout à fait d'accord!