Pêche, grêle et dieux hindous

Publié le par Arc-en-ciel

Nous avons passé le premier weekend des vacances de Pâques au Pays Basque. Il faisait un temps particulièrement capricieux ces jours-là. Samedi, en l'espace de quelques heures, nous avons eu droit au soleil, au vent, à la chaleur, au froid, à la pluie et même à la grêle.

Pendant que le soleil nous comblait de ses rayons chauds, nous étions à la plage à Biarritz. Prince a pêché une crevette avec son épuisette achetée, pour l'occasion, dans une petite boutique pas loin de la plage.

Pêche, grêle et dieux hindousPêche, grêle et dieux hindous

Nous avons prévu passer l’après-midi au musée Asiatica. Ça tombait très bien car le temps s'est gâté et tout a été bombardé de grêlons.

Pêche, grêle et dieux hindous

Je ne pouvais pas imaginer que la collection du musée était aussi belle et importante! A l'accueil, Prince s'est muni d'un livret-jeu et était pressé de le remplir. Quant à moi, je m'attardais devant presque chaque pièce exposée. Je lisais les descriptions, examinais les détails, appelais Prince qui était déjà fatigué. Il est même allé seul terminer les jeux dans les autres salles du musée pendant que j'explorais celle consacrée à l'Inde. C'était, d'ailleurs, la seule salle que j'ai vue ce jour-là. J'y ai passé 2h30! Je ne pouvais pas y rester plus longtemps car mon petit découvreur d'art en avait déjà assez. Nous sommes partis et on nous a permis de revenir le lendemain avec les mêmes tickets.

Dans la collection consacrée à l'art hindou, nous avons vu beaucoup de statuettes cultuelles. Il existe, chez les hindous, l'Absolu, Brahman, et ses trois expressions principales: Brahma, le Créateur, qui est le plus proche de Brahman et rarement représenté contrairement aux deux autres dieux de la triade, Vishnou, le conservateur, et Shiva, le destructeur.

Voici une statuette de Vishnu entouré de porteurs d'offrandes et de musiciens.

Pêche, grêle et dieux hindous

Cette lampe à huile est décorée avec une figure de Lakshmi, la déesse de la prospérité et l'épouse de Vishnou, arrosée par deux éléphants.

Pêche, grêle et dieux hindous

Shiva est représenté dans la sculpture et la peinture sous différents aspects. Dakshinamurti en est un. Il représente la connaissance. Il apparait ici aussi sous la forme d'un guru, maître du yoga et du savoir.

Pêche, grêle et dieux hindous

La représentation la plus célèbre et la plus belle de Shiva est Nataraja, seigneur de la danse cosmique qui rythme la vie dans le cycle de création, vie et destruction. Il est inscrit dans un cercle de flammes.

Pêche, grêle et dieux hindous

Parvati, épouse de Shiva est un très bon exemple pour montrer qu'à force de volonté, de détermination et d'efforts, on peut obtenir tout ce qu'on veut, même devenir épouse d'un dieu!

Pêche, grêle et dieux hindous

Krishna est une réincarnation de Vishnu. Au musée Asiatica, nous avons vu plusieurs statuettes de l'enfant Krishna avec une boule de beurre dans une main. Il se trouve qu'avec d'autres enfants du village, il raffolait du beurre et en dérobait avec l'aide de ses amis.

Pêche, grêle et dieux hindous

Ganesh, le fils de Shiva et de Parvati, danse ici avec une souris.

Pêche, grêle et dieux hindous

Outre les images pluriséculaires de diverses divinités, on peut aussi voir au musée des sculptures plus récentes apparues après la colonisation par les Anglais au XVIII siècle. On y voit bien l'influence de l'art sacré européen.

Pêche, grêle et dieux hindous

Ce n'est qu'une toute petite partie de la grande collection du musée. Je n'ai pas parlé de beaux meubles et portes décorés, ivoires chinois sculptés, masques, tangkas tibétains, jarres tricéphales, bijoux, armes etc. Le mieux c'est d'y aller et voir toute la splendeur de l'art asiatique.

Publié dans Sorties culturelles

Commenter cet article

Stéphanie 25/05/2015 15:47

Cet épisode de grêle est passé à la télévision me semble-t-il et nous l'avons vu sur le net tant il était impressionnant!
Ce musée me semble bien beau en effet! De jolies pièces! Ca fait voyager...
Merci pour ce partage.

Arc-en-ciel 30/05/2015 22:55

La grêle était impressionnante. Je pense que tous les pare-brises ont réussi le test de résistance. Quant au musée, ça a été une vraie découverte pour nous. Pour l'instant, c'est de cette manière que nous voyageons dans des pays lointains, ça, c'est vrai.

vivi 19/05/2015 21:31

Magnifique ! Je vois en effet que l'Inde est partout ! Nous avons aussi visité la partie de la foire expo de Bordeaux consacrée à l'Inde. C'était absolument très intéressant, mais il aurait fallu des heures pour tout lire et tout voir !

Arc-en-ciel 22/05/2015 12:10

Nous avons été à la foire de Bordeaux deux fois il y a une dizaine d'années. C'est très intéressant, effectivement! Mais je ne suis pas prête à le refaire pour l'instant et en plus, on y laisse toujours pas mal d'argent)))