La géométrie en jouant

Publié le par Arc-en-ciel

Aujourd'hui je vais vous parler de trois jeux pour consolider des notions mathématiques.

1. Géoplan

Mon fils a commencé à apprendre à l'école les polygones et en vacances nous nous amusons à réaliser des figures géométriques. Plus que tout Prince adore me dicter le code des figures (il nomme les nœuds par lesquels passe l'élastique) que je dois reproduire sur une planche géométrique à clous, autrement Géoplan. Après, on échange les rôles. Pour tout savoir sur cet outil d'apprentissage, vous pouvez consulter ce lien: http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Geoplan_Vanderstraeten.pdf

Telles les araignées qui tissent leurs toiles, nous fabriquons nos "toiles" de formes différentes.

Cette planche géométrique, je l'ai amenée de Russie, c'est pour ça qu'elle est avec des lettres cyrilliques. Mais on peut la fabriquer soi-même, on trouve facilement les explications sur Internet.
Cette planche géométrique, je l'ai amenée de Russie, c'est pour ça qu'elle est avec des lettres cyrilliques. Mais on peut la fabriquer soi-même, on trouve facilement les explications sur Internet.

Cette planche géométrique, je l'ai amenée de Russie, c'est pour ça qu'elle est avec des lettres cyrilliques. Mais on peut la fabriquer soi-même, on trouve facilement les explications sur Internet.

2. Domino des figures géométriques.

Il y a quatre ou cinq ans, j'ai fabriqué un domino des figures géométriques en carton, que j'ai protégé avec du film adhésif. Ça sert encore en CE1.

La géométrie en jouant
La géométrie en jouant

3. Bataille navale

Pour apprendre à bien construire un angle droit et un carré, je fais tracer à mon fils des grilles de bataille navale sur des feuilles blanches (ou roses, comme sur la photo) . En même temps il utilise ses connaissances des mesures de longueur et se sert bien de la règle car il faut que chaque coté mesure 10 cm et chaque colonne et ligne 1 cm. Il "révise" le repérage dans un quadrillage. Bref, ce jeu, en plus d'être intéressant et de faire deviner l'emplacement des navires adverses grâce à la déduction par erreur, fait utiliser plusieurs notions mathématiques. Je n'ai pas voulu acheter exprès un jeu de bataille navale déjà fait car je ne vois pas son utilité. C'est trop facile et trop ennuyeux d'avoir tout déjà prêt. Tant que les enfants sont petits, il ne faut pas les mettre devant un ordinateur à jouer contre lui, il faut leur apprendre à créer et à rester le plus possible avec des gens et des compagnons de jeux réels.

La géométrie en jouant

Et vous, quels jeux, trucs et astuces vous utilisez pour appliquer les maths?

Publié dans Maths

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article