Fold and unfold ou l'origami

Publié le par Arc-en-ciel

Fold and unfold ou l'origami

Je vous ai déjà parlé un peu des influences japonaises sur nos loisirs créatifs. Après les mangas, Prince a découvert l'origami. Tout a commencé par le livre "Kraft Vador Contre Attaque" que Prince a emprunté à la médiathèque. Il l'a dévoré en deux soirées et m'a demandé un autre sur Yoda. Là, j'ai regardé le livre et j'ai été étonnée d'apprendre qu'il s'adressait plutôt aux collégiens. Je l'ai feuilleté et l'ai trouvé très bien écrit et intéressant. Nous avons, donc, trouvé le premier tome de la série "Origami Yoda" de Tom Angleberger, qui s'appelle "L'étrange cas origami Yoda".

"Dennis est un garçon bizarre, qui ne s'intéresse qu'à des choses... bizarres. Un jour, il amène à l'école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir... Le bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que Dennis semble idiot. Il aurait même des pouvoirs carrément... magiques ! Tommy, perplexe, s'interroge : Yoda est-il réel ? Ses prédictions sont-elles valables ? Pour le découvrir, il rassemble des témoignages des élèves de sa classe et nous offre une galerie de portraits aussi drôles que pertinents. Avec, en toile de fond, celui d'un personnage vraiment bizarre : Dennis... Une chronique collégienne drôle et touchante, accompagnée de petites illustrations de l'auteur, dans laquelle se reconnaîtront les lecteurs du Journal d'un dégonflé ."

Parfois, Origami Yoda donne des conseils plus qu'insolites mais, à tous les coups, ça fonctionne!

A la fin du premier livre, on trouve un modèle d'Origami Yoda à réaliser en papier et, dans le deuxième tome, "Kraft Vador Contre Attaque", on montre aux jeunes lecteurs comment créer une marinnette de Dark Vador.

Prince a fabriqué une marionnette de Dark Vador en suivant les instructions.

Fold and unfold ou l'origami
Fold and unfold ou l'origami
Fold and unfold ou l'origami

Quant à Yoda, j'ai trouvé un modèle plus intéressant et plus ressemblant au personnage de la célèbre saga "Star Wars". Nous avons réalisé deux Yoda côte à côte car il fallait que je montre à Prince les pliages. Nous avons suivi les instructions en anglais en répétant les mots. Finalement, l'origami sert non seulement à s'amuser en créant des personnages mais aussi fait travailler la géométrie, la concentration, la motricité fine et même, comme on a vu, l'anglais. Nous sommes fiers du résultat et je suis contente que Prince ait pu faire tout seul son Yoda de A à Z.

Fold and unfold ou l'origami
Fold and unfold ou l'origami

Commenter cet article