Secrets des labyrinthes

Publié le par Arc-en-ciel

En février, Prince a participé à l'atelier Dédale, le Nôtre et moi: percer le secret du labyrinthe à la Médiathèque. Les enfants y ont appris ce qu'est un labyrinthe et ces trois types:

- le labyrinthe unicursal, cheminement continu sans impasse dont l'intérêt se trouve au centre

- le labyrinthe maniériste, cheminement dans lequel une seule voie est la bonne

- le labyrinthe en rhizome, cheminement entrelacé possédant une infinité de voies

Ils ont aussi évoqué les différents labyrinthes célèbres et leur rôle ainsi que la présence des dédales dans des jeux pour enfants.

Secrets des labyrinthes
Secrets des labyrinthes

Ensuite, chaque enfant a créé un labyrinthe en carton et papier. Certains mesuraient minutieusement chaque bande de papier et y traçaient à la règle des lignes afin de découper des "murs" de la même hauteur. D'autres étaient plus spontanés et leurs labyrinthes apparaissaient soudainement.

Secrets des labyrinthes

J'ai été agréablement surprise par l'oeuvre de Prince. Il a imaginé un musée-labyrinthe avec des tableaux mobiles qui piègent les visiteurs. C'est ce que j'admire en lui: il apporte toujours sa touche personnelle à n'importe quelle activité et aime tout faire en forme de jeu en restant fidèle à sa passion pour les codes secrets, les mystères, les monstres, les chasses au trésor, les extraterrestres etc.

Un amateur d'art admirant une peinture...
Un amateur d'art admirant une peinture...

Un amateur d'art admirant une peinture...

...et qui ne se doutait pas des conséquences de sa passion.

...et qui ne se doutait pas des conséquences de sa passion.

Apres l'atelier, Prince voulait à tout prix fabriquer un autre labyrinthe avec moi. Et, quelques jours plus tard, j'ai enfin trouvé du temps pour le faire avec lui. Cette fois, il a créé un château fort avec des objets très attrayants qui se transforment en araignée et autres bestioles pour effrayer les visiteurs du château.

Secrets des labyrinthes
Secrets des labyrinthes
Secrets des labyrinthes

Il a aussi fabriqué une herse pour laisser passer et piéger les curieux venus découvrir l'étrange demeure.

Secrets des labyrinthes
Secrets des labyrinthes

Quand mon petit inventeur a dit qu'il voulait créer un labyrinthe avec moi, cela signifiait... chacun son labyrinthe. Je l'ai accepté même si je ne savais pas du tout qu'est-ce que je pourrais fabriquer. Quand j'ai découpé les premières bandes de carton, je les ai posées sur un magazine ouvert pour les enduire de colle. Et là... la révélation! J'ai vu sur les pages du livre des photos de notre département des Landes. J'ai alors décidé de réaliser un dédale dans un paysage landais. Malheureusement ou heureusement, je n'avais pas assez d'images des Landes et j'ai donc crée une seule voie comportant des vues des Landes qui mène dans une arène. J'ai décoré les autres chemins avec des photos des beaux sites naturels des différents coins de la Terre.

Secrets des labyrinthes
Secrets des labyrinthes
Secrets des labyrinthes

Aimez-vous les labyrinthes? Est-ce que vous êtes déjà allés dans un vrai labyrinthe où on doit trouver la sortie?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article