Mon enfant parle anglais. Et le vôtre?

Publié le par Arc-en-ciel

Notre histoire d'amour avec SpeakyPlanet dure depuis presque deux ans. J'avais déjà parlé de ce site de jeux éducatifs en anglais il y a un an. Aujourd'hui, je voudrais faire le point sur les bénéfices de ce mode d’apprentissage amusant et non scolaire.

Mon enfant est en CM1. Dans son école, il a eu une intervenante en anglais en CE1. C'était une anglophone native, mais elle est restée que 5 mois. L'année dernière, c'est une enseignante de l'école qui se chargeait d'enseigner l'anglais dans la classe de mon fils. Les élèves apprenaient les couleurs, les jours de la semaine, la présentation... Cette année, il y a une nouvelle intervenante anglophone native. Prince n'a eu que deux cours avec elle avant les vacances. On verra comment ça va se passer.

Je suis moi-même professeure de langue étrangère. J'ai fait cinq années d'études pour avoir mon diplôme et j'ai enseigné le français dans un collège en Russie. Je sais qu'un maître d'école ne peut pas enseigner une langue étrangère car on ne s'improvise pas professeur d'anglais, par exemple.

Mon enfant est bilingue mais même s'il parle russe, il ne le parle pas aussi bien qu'un Russe natif. Et pourtant il pratique ma langue natale tous les jours. Si je faisais attention à chaque mot prononcé par lui et si je lui apprenais la grammaire, ils n'essayerait peut être pas de calquer le modèle français sur le russe. Je dis tout cela pour expliquer que même en parlant une langue étrangère dans un pays qui n'est pas celui de cette langue, il est difficile de la parler comme un natif.

Alors qu'est-ce que peuvent donner deux petits cours d'anglais par semaine 4-5 mois par ans (il faut aussi soustraire les vacances)? Une interlocutrice m'a étonnée cette semaine en s'indignant qu'on exige trop de nos enfants et que"en 6-ème on leur demande de savoir bien se présenter en anglais"!!! Pardon? C'est trop demander de se présenter en anglais après 4 "années" d'anglais??? Rassurez-moi qu'on leur demande davantage!

Moi, je fais tout mon possible pour que mon fils parle anglais. Je sais que ce n'est pas à l'école qu'il commencera à le faire. Bien sûr il y apprend quelque chose quand même mais ce ne sont que quelques mots sur quelques sujets. Je pourrais lui enseigner l'anglais et je le fais d'ailleurs, mais pas trop car je ne veux pas qu'il apprenne une mauvaise prononciation avec moi. Je n'ai jamais vécu et même jamais été dans un pays anglophone et je préfère que mon fils entende la bonne prononciation. Et il la trouve justement sur le site SpeakyPlanet. Il entend des mots, les répète et tout cela en jouant. Il y gagne des Speakos. C'est la monnaie de SpeakyPlanet : plus l'enfant joue, plus il en gagne! Ils lui permettent d'acheter de nouveaux accessoires pour son avatar. Il y gagne aussi de vrais cadeaux en participants à un défi chaque mercredi, samedi et dimanche. Prince a déjà gagné des magnets pour la troisième place et une casquette pour la deuxième. Il n'a encore jamais été sur la première marche du podium mais il ne perd pas l'espoir car il veut absolument gagner une tasse SpeakyPlanet.

Nouveaux cadeaux reçus la semaine dernière

Nouveaux cadeaux reçus la semaine dernière

Quand je parle de ce site à mes amis , il y en a qui disent que leur enfant ne voudra pas y jouer et demandent l'avis de leur chérubin. Le dernier, en entendant "Veux-tu jouer sur un site pour apprendre l'anglais?", répond tout de suite "non". Pourquoi? Parce qu'il entend le mot souvent tant détesté, apprendre. Et les parents n'essaient même pas de trouver un appât. Est-ce qu'il est difficile de dire que c'est un site de jeux en anglais et qu'il pourra y jouer tous les jours et relever des défis? Je dois avouer que Prince ne joue pas tous les jours avec plaisir. Et il n'aime pas non plus tous les jeux; il joue souvent aux mêmes. Mais je suis sa maman et je l'aime c'est pourquoi je lui demande de passer au moins dix minutes par jour sur ce site. Et je lui rappelle aussi d'essayer de nouveaux jeux. Les défis y contribuent beaucoup.

Mais qu'est-ce que cela donne?

En parlant de mon fils, je constate, depuis le début de notre "liaison" avec SpeakyPlanet, qu'il prononce les mots avec un très bon accent. Il regarde des dessins animés et des émissions pour enfants en anglais sur Youtube et connait des mots inconnus pour moi comme "loup-garou" werewolf, par exemple. Mais ce qui m'a poussée à écrire ce billet, c'est la surprise que Prince m'a faite avant-hier. Il a eu l'occasion de parler en anglais avec un anglophone natif. Le soir du même jour, il a écris dans son carnet de bord un petit texte en anglais!!! Cela m'a époustouflée. Comment a-t-il pu le faire si je ne lui ai jamais appris à écrire en anglais? (il sait, d'ailleurs, écrire et lire la transcription phonétique des mots anglais; c'est moi qui lui ai appris ça il y a deux ans). Je sais comment. Il a tout simplement emmagasiné tout ce qu'il a vu et entendu sur SpeakyPlanet, Youtube et avec moi et, à la première occasion de pouvoir parler avec quelqu'un en anglais, tout son vocabulaire passif et même la connaissance, jusqu'à là insoupçonnée, de construction de phrases (car sur SpeakyPlanet il y a plusieurs niveaux de difficultés: mot, groupes de mots et mot dans une phrase) ont pu être débloqués et employés facilement et surtout naturellement.

Alors, si mon témoignage vous a donné envie d'abonner votre enfant au site SpeakyPlanet, vous pouvez:

1) M'envoyer votre adresse e-mail en message privé; je vais vous parrainer et vous recevrez alors une réduction de 40% sur votre abonnement.

2) Si, avant de vous engager, vous voulez tester les jeux pendant 48h, il suffit pour cela d'appeler le numéro de téléphone qui figure sur le site.

3)Il y a aussi une remise exceptionnelle avec le code promo AMAZING.

4)Et si vous voulez découvrir gratuitement SpeakyPlanet pendant un mois, je vous laisse ce code promo.

ABO1M-D3U2-KG46-UDAU Comment activer le code-cadeau ? 1 ) rendez-vous sur www.speakyplanet.fr/cadeau.html 2 ) saisissez le code-cadeau dans le champ prévu à cet effet 1 mois d'accès gratuit pour découvrir SpeakyPlanet. Valable uniquement pour les nouveaux utilisateurs. VITE ! LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITÉ À 500

P.S. Cet article est une publicité, certes, mais une publicité gratuite de ma part. Personne ne me paie et quant aux réductions proposées, je les ai trouvées sur le site SpeakyPlanet et sur leur page Facebook. Je les partage avec grand plaisir.

P.P.S. Tout abonnement SpeakyPlanet peut être résilié par un simple coup de fil.

Publié dans Anglais

Commenter cet article