Faïence de Samadet

Publié le par Arc-en-ciel

Il y a un peu plus d'une semaine, nous sommes allés au musée de la faïence à Samadet pas loin de Saint-Sever. J'avais déjà essayé auparavant d'y emmener Prince mais il n'avait pas envie de "voir des assiettes". Alors que cette fois il a été ravi d'y aller pour participer à un atelier de modelage. Grâce à cet appât, il a pu découvrir (et moi aussi) ce joli musée qui garde la mémoire du passé éclatant de cette petite commune de Chalosse.

En 1732, s'implante à Samadet La Manufacture Royale de Fayence. L'endroit est idéal pour cette activité car les terres sont argileuses et il y a beaucoup de sable fin et de bois à bruler car celui-ci est mauvais pour la construction. La proximité immédiate du fleuve Adour permet le transport des marchandises sur des gabarres vers le port de Bayonne d'où la faïence s'exporte vers les îles françaises, l'Espagne et l'Europe du Nord. La faïence de Samadet réussit à s'imposer sur le marché de la céramique grâce au bon prix par rapport à celles de Bordeaux ou de Hollande.

Reconstitution de Manufacture de Samadet 1831

Reconstitution de Manufacture de Samadet 1831

Quant au décors, il en existe plusieurs suivant les périodes. Le camaïeu bleu est le seul qui persiste du début jusqu'au dernier jour de la manufacture. "La fleur de chardon" est le motif que l'on peint souvent au centre des plats.

Faïence de Samadet

Entre 1765 et 1770, on embellit les plats avec le camaïeu vert olive sur fond blanc. Il y a quelques sujets récurrents comme la gardienne de dindon, le paysan appuyé sur sa canne et le chinois qui ornent cette assiette.

Faïence de Samadet

Entre 1770 et 1790, viennent les plats aux décor polychrome. On utilise les mêmes poncifs (Feuille de papier à dessin piqué de petits trous sur laquelle on imprime un pigment ( charbon dans le cas de la faïence) à l'aide d'un tampon ou poncette) que pour le camaïeu vert. Voici à quoi ressemble un poncif.

Faïence de Samadet
Faïence de Samadet

Cette assiette est décorée aux chinois et au chien.

Faïence de Samadet

Lors de la visite du musée nous avons eu la chance de voir la démonstration du processus de fabrication de la faïence par une bénévole de l'association "Comité de la faïencerie". Nous avons vu le moulage à la coulée et plusieurs moules en plâtre qui absorbent l'eau de la pâte d'argile.

Faïence de Samadet
Faïence de SamadetFaïence de Samadet
Faïence de SamadetFaïence de Samadet
Faïence de SamadetFaïence de Samadet

Les crus moulés sont ensuite cuits au four.

Faïence de Samadet

Les biscuits sont émaillés et décorés aux différents pigments.

Faïence de Samadet

Cette découverte a été possible comme je l'ai dit au début, grâce à l'atelier modelage. Sinon, je ne sais pas comment j'aurais pu attirer Prince dans ce musée vraiment beau et intéressant qui a le mérite d'être visité par beaucoup de gens mais qui ne soupçonnent peut être pas son existence.

Voici les enfants au travail et quelques poissons fantastiques des participants de l'atelier.

Faïence de Samadet
Faïence de Samadet
Faïence de Samadet

Pour rédiger ce billet, j'ai utilisé les explications entendues au musée, le site Internet du musée et le livre "Faïence de Samadet" emprunté à la médiathèque.

Faïence de Samadet

Ce n'est qu'une partie de ce que nous avons vu au musée. Le prochain billet sera certainement consacré à l'exposition temporaire très attrayante pour les enfants. En attendant, vous pouvez aller au musée et la découvrir par vous-même.

Commenter cet article

Stéphanie 01/09/2015 18:03

Cet atelier plairait sans aucun doute à mes enfants! Et en effet, ce musée est très beau!

Arc-en-ciel 14/09/2015 09:31

Oui, je suis sûre que l'atelier plairait à vos enfants surtout qu'un d'eux a déjà fait de la poterie, je crois.

Marina 28/08/2015 20:52

Thank you very much, it is wonderfull and, moreover, it is very usefull, I'd like to follow this thing.

Arc-en-ciel 14/09/2015 09:39

Why not try your hand at ceramics?

Melle Bulle 27/08/2015 21:15

MErci pour ce partage, vous avez eu l'air de passer un super moment, ça fait envie de découvrir cet endroit

Arc-en-ciel 30/08/2015 19:33

Oui, ce musée est vraiment intéressant et on ne s'est pas ennuyé dedans)))