Tableau en paille

Publié le par Arc-en-ciel

Récemment, j'ai arraché des "mauvaises" herbes parmi lesquelles il y avait des fougères. Quand les dernières ont séché par terre, j'ai découvert qu'on pouvait fendre leurs pétioles et obtenir ainsi des bandes de paille. Et cela m'a tout de suite fait penser aux tableaux en paille. Je n'ai jamais fais ce genre de tableau ni de tableau tout court, mais j'avais très envie de tester une nouvelle activité artistique avec Prince. Aussitôt dit, aussitôt fait! (un mois quand même après que la petite lumière s'est allumée au dessus de ma tête; juste le temps que la paille sèche)))

Et voici notre travail d'avant-hier et d'hier.

J'ai"cuit" et aplati avec un fer à repasser les bandelettes de paille.

Tableau en paille
Tableau en paille

J'ai imprimé un dessin de dinosaure à colorier. Prince l'a décalqué sur une feuille de papier calque et l'a ensuite découpé.

Ensuite, c'était la partie la plus intéressante. On collait les bandes de paille sur notre dino en papier calque. Prince a habillé la queue, le corps et les pattes de l'animal tandis que moi, je me suis occupée du cou et de la tête.

Tableau en paille
Tableau en paille

Le voici découpé au cours de la réalisation.

Tableau en paille

Il a attendu un jour pour être assemblé, le pauvre! Tout cela parce que je ne trouvais pas de papier velours qu'on utilise d'habitude pour le fond. J'ai parcouru Internet et plusieurs magasins de la ville mais j'ai trouvé seulement de la feutrine dans une boutique de tissus. Enfin, notre dino est entier et ravit nos yeux dans un joli cadre.

Tableau en paille

Aujourd'hui, j'ai envoyé une photo de dino-paille à une amie et, quand j'ai relu mon message, je me suis rendu compte que je parlais de la paille de fougère et que ce n'était finalement pas par hasard que notre premier tableau était un dinosaure. Comme ça, il ne se sent pas trop hors de son époque!

Publié dans '', Activités artistiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jouet Maroc 06/07/2015 12:10

Une belle activité, qui va apprendre aux enfants un principe très importants qui est le recyclage des produits. Bravo!

Arc-en-ciel 06/07/2015 22:24

Merci! j'aime utiliser des matériaux naturels pour nos activités artistiques.