Retour dans les Années Folles

Publié le par Arc-en-ciel

Nous continuons à voyager dans le passé. Cette fois, nous ne revenons pas au temps des dinosaures mais à une époque pas si lointaine que ça: les Années Folles. Le Festival Biarritz Années Folles est une bonne occasion pour parler à Prince de cette période historique prolifique dans l'art et l'économie et de la naissance de l'art populaire. Fatigués des privations pendant la Grande Guerre de 1914-1918, les Français se sentent libérés et redécouvrent le plaisir et la joie. Beaucoup de choses changent, notamment la mode. Les tenues vestimentaires sont plus adaptées à la vie active des hommes mais aussi des femmes. Les jupes sont plus courtes, la taille n'est plus comprimée. Des couturiers créent des costumes pour la plage, le tennis, le golf. Coco Chanel révolutionne la mode avec sa petite robe noir, le pantalon féminin et le jersey.

Les aristocrates et les riches bourgeois découvrent Biarritz qui devient une station balnéaire à la mode. C'est dans cette ville du Pays Basque que Coco Chanel ouvre sa première maison de couture en 1915. Ici, les aristocrates côtoient les plus grands artistes comme Charlie Chaplin. C'est ce tableau que nous avons vu dimanche dernier dans les rue de Biarritz. Il y avait aussi des paysans, des écoliers biarrots, des baigneurs, des femmes de pêcheurs etc. Voici une petite vidéo que j'ai réalisée avec des photos prises ce jour-là en y ajoutant La vraie valse musette d'Emile Vacher.

Nous avons vu la Revue Nègre de Joséphine Baker...

... écouté Mistinguett...

... et assisté à un spectacle très drôle. C'était un extrait de "Messieurs les Guides Baigneurs de Biarritz" interprété par le Théâtre du Rideau Rouge.

Nous avons aimé cette journée ensoleillée à Biarritz. Le seul regret est qu'il n'y avait aucune animation, aucun spectacle pour enfants sauf un petit enclos avec quelques animaux de la ferme. Les organisateurs auraient pu y prévoir un atelier coloriage ou découpage des costumes des Années Folles; installer des jeux de l'époque, un mini golf; proposer des puzzles des reproductions de célèbres tableaux peints par des grands artistes des années 1920 etc. On peut imaginer plein d’activités autour de cette époque. Nous avons vu beaucoup de personnes âgées et très peu d'enfants. C'est dommage car c'est grâce à ce genre de fête qu'on peut éveiller la curiosité des petits pour l'histoire.

Publié dans Histoire, Sorties plaisir

Commenter cet article

MOLINA Nicole 22/06/2016 20:51

Bonjour, Madame Je tombe par hasard (heureux hasard !) sur votre blog, qui m'a vivement intéressée, d'autant plus que je fais partie des organisateurs du Festival des Années Folles de Biarritz et, plus particulièrement, du tableau des enfants. Il faut savoir que les enfants ne participent qu'au défilé (soit de 16h à 19h). Ils ont des jeux de cette époque proposés par les instituteurs (animateurs de la Ludo 64 et des Petits Débrouillards). Les parents (et les organisateurs) ne souhaitent pas les faire participer au marché fermier du dimanche matin (trop fatigant pour des enfants de cet âge d' participer toute la journée). Nous aurions voulu faire participer les écoles (donc les enseignants). Mais ils ne pouvaient pas faire entrer notre projet dans le temps périscolaire. Cette année, trois semaines avant le défilé, nous avions cinq enfants qui se sont inscrits. Les autres se sont inscrits environ 10 jours avant le défilé. Vous comprenez que, dans ces conditions, il est difficile d'apprendre aux enfants des chants ... Nous sommes les premiers à le regretter. A la prochaine rentrée scolaire, nous allons recommencer à faire le tour des écoles et solliciter les parents. Nous souhaitons vraiment être entendus ! Je m'empresse d'aller lire la suite de vos bonnes idées sur votre blog car il y a aura un festival 2017 !. Merci de vous intéresser à ce festival. Cordialement.

Arc-en-ciel 01/07/2016 11:31

Merci pour votre message. Je ne comprends pas pourquoi les enseignants ne développent pas un projet annuel en rapport avec la fête. Sinon, j'espère qu'en 2017 il y aura des animations pour enfants qui leur permettraient de se sentir dans les Années Folles. Nous n'y sommes pas allés cette année mais comptons bien y assister l'année prochaine car le thème de la future édition sera la Russie si je ne me trompe pas.

Stéphanie 12/06/2015 14:43

Peut être les organisateurs n'ont ils pas d'enfants! Que d'idées pour des animations spéciales "jeune public"! Il faudrait pouvoir les leur soumettre pour une prochaine année!
La journée a tout de même dû être instructive et agréable!
Bon week-end

Arc-en-ciel 12/06/2015 16:26

Ça y est, j'ai proposé quelques activités sur le thème des Années Folles à Prince. Elles sont dans mon billet suivant. Oui, il faudrait suggérer quelques idées aux organisateurs. Bon weekend à vous aussi!