Un beau dimanche de Pâques

Publié le par Arc-en-ciel

Dimanche, nous avons fêté Pâques orthodoxe. Cette fête est un peu différente de celle des catholiques. Il n'y a pas d’œufs en chocolats, mais des œufs de poule décorés. Cette tradition vient du fait que, pendant le Grand Carême (période de jeûne précédant Pâques), les croyants ne mangeaient pas d’œufs alors que les poules n'arrêtaient pas d'en pondre. C'est pour cela qu'on cuisait les œufs pour les conserver et on les colorait avec des épluchures d'oignon pour pouvoir les distinguer des œufs frais.

Plus tard, les gens décoraient les œufs pour le plaisir des yeux. Nous l'avons fait aussi et cela nous a pris moins de trois minutes pour 12 œufs. Nous les avons habillés de belles parures et Prince les avait plongés dans l'eau chaude qui a transformé les tubes en plastique en délicieuses robes moulantes épousant les belles rondeurs.

Nous avons aussi fabriqué deux poules en origami.

Un beau dimanche de Pâques
Un beau dimanche de Pâques
Un beau dimanche de Pâques

Il y a aussi un autre plat traditionnel incontournable. C'est le koulitch. Il ressemble au pastis landais ou au panettone italien. Ce gâteau contient aussi beaucoup d’œufs pour la même raison que j'ai évoquée plus haut. J'ai passé toute la journée de samedi à le préparer. Au final, j'ai eu quatre grands koulitchs!

Un beau dimanche de Pâques

Dimanche, nous avons pris la direction de Biarritz pour aller bénir nos œufs et koulitchs à l'église russe. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu... L'église était fermée jusqu'à 18 heures et le panier contenant mon trésor est resté donc dans la voiture garée assez loin.

Nous avons passé la journée à la plage (il faisait 25°C), mangé de la glace et visité le musée de la mer pour la quatrième ou cinquième fois.

A 18 heures, nous étions déjà à l'église. C'est émouvant de retrouver un peu de mon pays natal si loin! Prince semblait être hypnotisé par le chant et la cérémonie des vêpres pascales.

Un beau dimanche de Pâques
Un beau dimanche de Pâques
Un beau dimanche de Pâques
Un beau dimanche de Pâques

C'est ainsi que s'est terminé cette journée radieuse.

Publié dans Sorties plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mary 23/04/2016 15:05

Thanks a lot!

Stéphanie 18/04/2015 19:06

D'où proviennent les habillages des oeufs? C'est magnifique! Bravo. Et merci pour ce partage des plus agréables!

Arc-en-ciel 20/04/2015 21:59

Les habillages, c'est une amie qui me les a donnés. Sinon, ça se vend en Russie ou dans des épiceries russes ici, en France.