Khokhloma

Publié le par Arc-en-ciel

Il y a quelques mois, j'ai acheté deux boîtes avec des fenêtres pour y insérer des photos et une autre pour les mouchoirs. J'avais l'intention de les décorer selon la technique "découpage", mais je ne trouvais pas de papier à mon goût.

Khokhloma

Et seulement récemment, j'ai eu une illumination. J'ai regardé ma vitrine "russe" et je me suis inspirée des objets décorés selon la technique khokhloma.

Khokhloma

J'ai donc peint les boîtes en noir et ensuite, je les ai décorées avec des motifs simples propres à ce style d'artisanat. Voici ce que cela a donné:

Khokhloma
Khokhloma
Khokhloma

Mais ce n'est pas tout, car ma plus grande fierté est cette assiette murale décorée par Prince.

Khokhloma

Elle n'est pas seulement peinte à la main mais aussi fabriquée par nous. Et oui, nous nous sommes lancés dans le recyclage du papier. J'ai piqué cette idée à "Graine de forêt". A l'accueil de ce centre de découverte, on peut voir ces deux créations réalisées à partir du papier recyclé et des matières végétales trouvées dans la... forêt.

Khokhloma

J'ai trouvé ce site où le procédé de fabrication du papier recyclé est très bien expliqué. Nous avons suivi les étapes de fabrication et voici la crêpe de papier que nous avons obtenue (j'ai utilisé un tamis à la place des cadres en bois).

Khokhloma
Khokhloma

Pour n'utiliser que des produits naturels et écologiques, nous aurions pu peindre avec de la peinture végétale comme nous l'avons déjà fait il y a un an. Ça sera, peut être, pour la prochaine fois.

Publié dans Activités artistiques

Commenter cet article

vivi 19/05/2015 21:33

Tout cela est magnifique et vraiment très réussi :o)

Arc-en-ciel 19/06/2015 11:22

Merci beaucoup!

Stéphanie 29/04/2015 10:14

De véritables artistes! bravo!

Arc-en-ciel 29/04/2015 10:47

Merci! )))