Des rêves dans le sable

Publié le par Arc-en-ciel

Source de l'image: http://www.theatre-tangente-vardar.com/theatre-tangente-vardar-visite-lieu-bis.php?id=20

Source de l'image: http://www.theatre-tangente-vardar.com/theatre-tangente-vardar-visite-lieu-bis.php?id=20

Vendredi, nous avons assisté à l'impressionnant spectacle "Des rêves dans le sable" de Lorène Bihorel. Nous avons découvert une artiste au talent exceptionnel qui n'a pas peur de laisser filer le sable entre ses doigts car elle sait que des rêves en découlent. Oui, elle possède le don de les attraper au vol! Ses mains magiques ont le pouvoir de les rendre visibles aux spectateurs. Elle répand une fine couche de sable sur une plaque de verre transparent éclairée et telle un démiurge, elle fait apparaître, avec ses doigts miraculeux, des images fabuleuses, surprenantes et enchanteresses. Elles semblent être tangibles mais, brusquement, elle disparaissent comme un mirage, en laissant la place aux nouveaux songes. Une légère tristesse s'empare alors du spectateur quand, tel le vent qui balaie tout ce qui se trouve sur son passage, l'artiste enlève tous les grains de sable. Et voici qu'une nouvelle pluie de sable venue de loin, fait naître un autre rêve inspiré par un vent chaud du sud. Ce désir de soleil, de farniente et de plage de sable chaud est emporté à son tour dans les contrées inconnues. Déjà, un rêve brûlant d'hiver saupoudre la feuille de verre...

Tantôt, un songe se métamorphose lestement en une nouvelle illusion d'un seul mouvement de main de l'artiste. Ces doigts, caressant le verre, sont doués pour raconter des contes d'Orient. En voici un.

Le sable s'agite toujours. Même si les hommes essaient parfois de le fixer pour l'empêcher de se mouvoir, il continue sa route, il revient, il tourbillonne... Faut-il s'ancrer et rester stable ou avancer, s'écarter, voler en dessinant chaque fois un nouveau rêve, SON rêve? Faut-il regretter quelques grains de sable emportés par le vent?

Publié dans Sorties culturelles

Commenter cet article

Val1603 10/04/2015 10:12

Cela avait l'air d'être un spectacle magnifique !

Arc-en-ciel 10/04/2015 21:00

J'adore quand quelqu'un arrive à me surprendre! Là, c'était le cas.

Stéphanie 07/04/2015 14:22

Ca y est! Vous avez l'air d'avoir bien apprécié vous aussi ces rêves...

Arc-en-ciel 07/04/2015 23:00

Ouiii! Nous aussi, nous avons découvert cet art divin! Je tire mon chapeau à cette artiste. Et en plus, elle est très belle et gracieuse! C'est mon fils qui l'a dit et je suis du même avis.