Histoire d'écrire

Publié le par Arc-en-ciel

Histoire d'écrire

Prince lit beaucoup en ce moment. J'arrive à dénicher des romans qui lui plaisent. Il écrit aussi beaucoup: depuis le début de l'année 2015, il tient un journal personnel dans lequel il note les évènements les plus marquants de la journée. Et il n'y a pas eu un seul jour où il a oublié de le faire. Il l'avait emmené même à la montagne.

Il orthographie très bien les mots, commence à mettre les virgules là où il faut (je lui ai expliqué déjà quelques règles de ponctuation). Parfois, dans une phrase, il arrive à placer plusieurs propositions indépendantes))). Je lui demande alors de relire le texte et de séparer deux phrases par un point. Il demande comment s'écrit tel ou tel mot dont il ne connait pas encore l'orthographe; il commence à utiliser des synonymes.

Par contre, côté graphisme, il doit faire des efforts car ses lettres sautent, changent d'apparence, se camouflent; certaines sont anorexiques, d'autres obèses; d'autres encore ont une jambe plus courte que l'autre voire éstropiées; quelques petites rebelles se prennent pour les boeufs et ainsi de suite. Je lui ai acheté, donc, un stylo-plume pour qu'il devienne plus soigneux, mais... oh, catastrophe!... il s'est maculé, il a taché son journal, s'est irrité, a râlé que j'ai dépensé de l'argent pour rien))). J'ai alors pris le stylo-plume et écris quelques lettres pour lui montrer que ça ne tâche pas du tout. Il a été époustouflé))). Mon petit Prince d'amour a encore quelques efforts à faire mais, pour moi, l'essentiel est qu'il se sente bien, qu'il continue à bien exprimer ses idées, à raconter des choses intéressantes et à inventer. Moi, je comprends son écriture et, en plus, il pourra toujours pianoter sur l'ordinateur))) C'est ce qu'il fait, d'ailleurs, quand il invente des BD sur le site LEGO.com. Il crée des histoires avec des personnages de Star Wars et compose des dialogues. Je trouve que c'est un bon moyen de faire écrire les enfants. Voici 5 premières planches d'une de ses BD.

Histoire d'écrire
Histoire d'écrire
Histoire d'écrire
Histoire d'écrire
Histoire d'écrire

Publié dans Ecriture

Commenter cet article