Graine de forêt

Publié le par Arc-en-ciel

Graine de forêt

Comment est-il, le paysage de l'arrière-pays landais? On peut facilement le décrire en un mot: pinède! Elle alterne dans notre contrée avec les champs de maïs sur un plateau plan créant ainsi une sensation de monotonie. Le pin, viril et dominant, se sent bien ici avec ses petites dames: la molinie bleue, la fougère et la ronce.

Graine de forêtGraine de forêt
La molinie bleue

La molinie bleue

L'étoffe vert-gris qui habille le sol landais, est brodée par-ci, par-là de motifs jaunes. C'est l'ajonc d'Europe qui attire inévitablement le regard. Mais pas question de casser ses branches pour ramener un joli bouquet à la maison! Car cette seule touche d'éclat, hormis la bruyère, présente au ras du sol, s'avère hostile. Cette plante couleur citron, si attrayante, dresse ses longues épines menaçantes comme pour dire de la laisser là où elle se trouve pour ne pas ôter à cette nature le peu de gaieté qu'elle possède.

L'ajonc d'EuropeL'ajonc d'Europe

L'ajonc d'Europe

Graine de forêtGraine de forêt
Graine de forêtGraine de forêt

Alors, quand j'ai appris l’existence du centre de découverte "Graine de forêt", j'ai beaucoup hésité à y aller. Je ne pensais pas que la visite d'un espace consacré à la forêt landaise pouvait être intéressante. Mais un samedi matin, quand nous n'avions rien d'autre de prévu, je suis allée avec Prince à Garein, à une vingtaine de kilomètres de Mont-de-Marsan. Et nous sommes entrés dans la maison aux volets bleus qui abrite ce centre de découverte de la forêt landaise.

Graine de forêtGraine de forêt

Et c'est parti pour presque une heure et demi de découverte de l'univers du pin maritime en compagnie de notre guide, Nadine! A quoi ressemblait le sol landais avant?Pourquoi y a-t-il autant de pins dans les Landes? Quel rôle a joué Louis XIV et, plus tard, Napoléon III dans la transformation du paysage landais? Comment pousse le pin, comment il se nourrit? Pourquois jadis on l'appelait l'arbre d'or? Quels sont ses ennemis? Quels sont les métiers de la forêt et de son exploitation? A quoi sert le bois de pin? Comment il est transformé? Les réponses à toutes ces questions et bien d'autres encore, vous les trouverez au musée "Graine de forêt".

Chaque détail de ce centre de découverte a été très bien pensé. Les troncs de pin qui servent de support pour les tablettes numériques, donnent l’impression d'être dans la forêt. De nombreux supports visuels et tactiles rendent la visite ludique et captivante pour les enfants.

Graine de forêtGraine de forêt

La partie "Usine" est celle qui attire le plus les enfants. Ici, ils peuvent jouer avec la grue de débardage et charger des billons de bois dans les camions pour les emmener du lieu d’abattage vers le lieu de dépôt. D'ailleurs, cet espace m'a rappelé la Cité des enfants à Paris où Prince avait manipulé des engins de chantier il y a 5 ans.

Graine de forêt

Ensuite, arrivé à l'usine, le billon est scié en différentes pièces de section, qui sont destinées à des usages différents. C'est aux enfants de reconstituer le billon.

Graine de forêt

Après l'usine, il est temps d'apprendre comment est fabriqué le papier grâce à la papeterie en miniature. Dans le même espace, on peut voir tous les produits, dans la fabrication desquels on utilise le pin. J'avoue que je ne soupçonnais pas que presque tous les produits ménagers et même le chewing-gum avaient quelque chose à voir avec cet arbre.

Graine de forêtGraine de forêt
Graine de forêtGraine de forêt

Après le centre de découverte, nous voilà sur le sentier forestier munis d'une tablette tactile prêtée en échange de la clef de la voiture. A chaque étape, une borne nous renseigne sur la biologie du pin maritime et sur son rôle. A nous de tester nos connaissances!

D'ailleurs, on peut même y réviser les maths! Comment? Allez-y pour le découvrir!

Graine de forêt
Graine de forêt

Nous n'avions pas assez de temps ce jour-là pour parcourir le sentier jusqu'au bout et semer une graine à la pépinière. Mais n'est-ce pas un bon prétexte pour y revenir? Nous comptons le faire assez bientôt pour achever notre mission.

Graine de forêt

La prochaine fois, nous y reviendrons pour pique-niquer et passer un après-midi agréable et instructif. Surtout qu'il y a autre chose à découvrir à Garein et aux alentours... Je vous en parlerai, promis!

Graine de forêt

Et voici ma conclusion. Pour profiter pleinement de l'offre de "Graine de forêt", il vaut mieux y passer la journée. On peut la commencer dans la matinée par la visite guidée et ensuite libre de l'espace intérieur. Après la pause déjeuner sur l'aire de pique-nique qui se trouve juste à côté du parking de la maison abritant l'espace muséographique, on peut aller découvrir le sentier et quelques curiosités qui se cachent dans le village.

​Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du centre de découverte "Graine de forêt".

P.S. Je vous laisse contempler deux œuvres d'art réalisées sur des billons de pin par un artiste montois après la tempête Klaus en 2009. Nous avons pu voir ces graffitis pendant quelques mois après la catastrophe qui a laissé beaucoup de plaies à la forêt landaise.

Graine de forêt
Graine de forêt

Publié dans Landes

Commenter cet article

Damien 01/04/2015 10:05

Un bel article sur le musée, je découvre votre blog grâce à Nadine, c'est une super initiative. Encore Bravo

Arc-en-ciel 06/04/2015 20:35

Merci!

Marina 26/03/2015 18:17

It's a pity, I don't know French, so I can't read your article, but your photos of nature are great!

Arc-en-ciel 26/03/2015 20:12

Thank you! The most beautiful pictures were taken by my husband last summer.

Stéphanie 25/03/2015 15:15

Voici une visite des plus instructives! Merci pour ce partage!

Arc-en-ciel 25/03/2015 20:52

C'est exact! Nous sommes rentrés plus intelligents à la maison)))