Eclipse solaire

Publié le par Arc-en-ciel

Il y a de quoi être en colère... Aujourd'hui, tout le monde ne parle que de l'éclipse scolaire. Inutile de dire que c'est un événement rare et le prochain passage de la lune devant le soleil, semblable à celui qu'on a pu observer ce matin, aura lieu seulement en 2026! Pourquoi l'éducation nationale, qui a instauré une demi-journée supplémentaire pour les écoles primaires et qui n'a rien de bénéfique, n'a pas prévu d'organiser plutôt l'observation de ce phénomène rare dans le cadre éducatif? A la place, il a été conseillé de confiner les élèves dans les classes pour éviter tout risque d'agression par les rayons ultraviolets et infrarouge. Ce n'est pas grave! On verra ça dans un manuel ou dans une vidéo, n'est-ce pas?

J'aurais vraiment dû garder mon fils à la maison pour qu'il puisse profiter de cet événement et se servir pour la première fois de son petit téléscope. Mais il pensais qu'il y aurait une animation en classe et, donc, je l'ai laissé y aller. Finalement, il est resté même traumatisé par ce qui s'est passé aujourd'hui car il n'avait pas le droit de regarder le ciel et tous les enfants étaient menacés de punition. J'ai entendu le même discours de la bouche de plusieurs amies ayant leurs enfants dans les autres écoles de MdM.

Quant à moi, je suis allée ce matin sur la place Charles de Gaulle à Mont-de-Marsan pour observer l'éclipse solaire sur un écran en compagnie des membres de l'Astro Club du Marsan. Ayant peur d'abîmer les yeux après tous les avertissements lus sur Internet, je m'attendais à voir l'éclipse par projection vidéo, comme c'était annoncé dans le journal Sud Ouest. Mais à la place, sur l'écran, on voyait les images de l'éclipse en direct depuis le Pic du Midi))). Quant aux curieux comme moi, nous avons, finalement, tous regardé le ciel sans protection. Moi, je fixais surtout l'écran de mon appareil photo. Le gros télescope que je voyais à côté, était dirigé sur une branche d'un arbre et on ne voyait pas l'éclipse dedans. Comment pouvait-on l'installer de telle façon? Il y avait aussi d'autres dispositifs prévus pour l'observation de projections des images du soleil, mais on ne pouvait pas s'en servir aujourd'hui à cause d'un épais rideau de nuages.

De toutes les écoles montoises, seulement deux classes de CE2 sont venues voir l'éclipse sur l'écran mais une seule, celle qui était là après 9h20, a pu vraiment observer ce phénomène et entendre les explications du président de l'Astro Club.

Malgré tout, j'ai pu admirer ce magnifique spectacle de la nature et de prendre quelques clichés pour montrer à mon fils. En voici quelques uns:

La camionnette ne voulait pas s'éclipser
La camionnette ne voulait pas s'éclipser

La camionnette ne voulait pas s'éclipser

Eclipse solaire
Eclipse solaire
Eclipse solaire
Eclipse solaire
Eclipse solaire
Eclipse solaire
Eclipse solaire
Eclipse solaire

Et chez vous, vos enfants ont-ils pu observer l'éclipse solaire et dans quelles conditions?

Commenter cet article

Stéphanie 25/03/2015 22:30

La grande marée était directement liée à l'éclipse, puisque provoquée par cet alignement parfait terre-lune-soleil.

Arc-en-ciel 25/03/2015 21:00

Je trouve quand même dommage que les écoles n'avaient pas prévu d'observer ce phénomène avec des lunettes adaptées. En plus, le week-end dernier, nous avons raté un autre spectacle de la nature: la grande marée du siècle! Cette fois, par ma faute, car je n'étais pas au courant et mon époux non plus. Finalement, il est parfois utile de regarder la télé ou écouter la radio. Je ne fais plus ni l'un ni l'autre.

Stéphanie 23/03/2015 21:08

Ici, comme je pense partout, interdiction aux enfants de sortir sans lunettes adaptées. De toute façon, vue la couverture nuageuse, il n'y avait pas grand chose à observer! par contre, les instits et profs ont bien montré l'éclipse sur l'ordi, et je trouve ça sympa! Nous aussi, on l'a regardée sur le net le soir. Perso, j'ai failli perdre un oeil il y a quelques années à cause du soleil, alors, j'étais ravie que de telles précautions aient été prises!

moon 21/03/2015 09:17

très jolies photos!

Arc-en-ciel 21/03/2015 18:58

Merci beaucoup! C'est tellement magique de voir ça en vrai et pas dans un livre!