Le monde merveilleux de Roald Dahl

Publié le par Arc-en-ciel

Le monde merveilleux de Roald Dahl

"Observe d'un œil vigilant le monde qui t'entoure, car les plus grands secrets sont toujours cachés dans les endroits les plus inattendus. Ceux qui ne croient pas à la magie du merveilleux ne les trouveront jamais " Roald Dahl

Le monde merveilleux de Roald Dahl

L'année dernière, je m'extasiais sur le talent de l'écrivain italien Gianni Rodari d'inventer des histoires fantastiques. Cette année a commencé pour nous par la découverte d'un nouvel écrivain aussi incroyable et fascinant. Tout a commencé par le film "Charlie et la chocolaterie" que nous avons regardé au début des vacances de Noël. Puis, presque au même moment, j'ai acheté le numéro de décembre de la revue "Virgule" qui consacrait plusieurs pages à Roald Dhal, l'écrivain qui a inventé "Charlie et la chocolaterie". C'est de cette façon qu'il est entré dans notre vie et l'a un petit peu changée comme chaque nouvelle rencontre ou chaque nouvelle chose apprise le font. Nous avons d'abord lu une version abrégée de "Charlie et la chocolaterie". C'est un très beau livre pop-up illustré par Quentin Blake, collaborateur complice de Roald Dahl dont il disait: «Ce sont les images de Quentin Blake plutôt que mes descriptions qui donnent vie à mes personnages, ce sont les visages et les silhouettes qu'il a dessinés qui restent dans la mémoire des enfants du monde entier.»

Le monde merveilleux de Roald Dahl
Le monde merveilleux de Roald Dahl

Après la "Chocolaterie", nous avons lu la suite du roman, "Charlie et le grand ascenseur de verre". Et depuis, on ne s'arrête plus. On a emprunté aussi à la médiathèque "Le grand livre de Roald Dahl" qui est un recueil d'extraits de ces nombreux romans fantastiques et contes pour enfants. Ces chapitres choisis donnent envie de lire ses œuvres en entier.

Le monde merveilleux de Roald Dahl

Dans ce livre, nous avons lu "Un amour de tortue", qui s'intitule "Esio Trot" dans sa langue d'origine. C'est le mot tortoise, tortue, lu à l'envers. Dans cette petite histoire nous découvrons comment M. Hoppy, un retraité très attachant, a pu conquérir le cœur de sa voisine d'en dessous, Mme Silver, qui donnait tout son amour à... une tortue. Mme Silver désirait plus que tout au monde qu' Alfred, la tortue, grandisse plus vite. Et elle l'a fait savoir à son voisin. De quelle ruse M. Hoppy va-t-il user pour satisfaire le désir de sa bien-aimée? Comme d'habitude, Roald Dahl invente une solution inattendue et c'est ça qui captive le lecteur.

Après la lecture d"Amour de tortue", nous avons aussi regardé son adaptation pour le petit écran qui vient tout juste de sortir au Royaume Uni. Les rôles principaux sont tenus par Dustin Huffman et Judi Dench. Voici la bande-annonce du film qui vous donnera surement envie de lire cette histoire. Quant'au film, il a déjà été retiré d'Internet; heureusement, nous avons pu le voir.

Avec "Matilda", une autre création de Roald Dahl et de Quentin Blake, c'était tout le contraire: d'abord nous avons vu le film (en russe) et seulement après nous avons lu deux extraits du roman dans "Le grand livre de Roald Dahl". En ce moment, nous lisons le roman en entier.

Matilda est une petite fille très douée. A trois ans elle sait déjà lire. Ses parents n'apprécient pas du tout cette activité "d'enfant gâté" et préfèrent regarder la télévision. Les parents ne font jamais attention à Matilda et oublient même de l'inscrire à l'école. Ils préfèrent qu'elle reste à la maison pour réceptionner des colis. Ils la considèrent "à peu près comme une croûte sur une plaie. Une croûte, il faut s'y résigner jusqu'à ce qu'on puisse la détacher, s'en défaire et la bazarder". Matilda va réussir à sortir de cette étroitesse intellectuelle familiale grâce à la lecture. Un jour, enfin, elle ira à l'école où, malheureusement, elle sera témoin d'une cruauté extrême que certains adultes infligent aux enfants. Ici, Roald Dhal s'inspire des souvenirs douloureux de son enfance quand les enseignants usaient de châtiments corporels. Mais Matilda ne se laissera pas faire et, grâce à la magie, elle pourra changer l'ordre des choses. Les enfants, dans les histoires de Roald Dahl, trouvent toujours le moyen d'échapper aux situations difficiles causées par les adultes.

Prince a regardé seul "James et la pêche géante" et nous avons lu ensemble un extrait de ce conte. Il s'agit de la scène d'apparition de James à l'intérieur de la pêche géante et de la découverte de ses habitants. Nous avons trouvé très amusante la dispute du mille-pattes et du ver de terre, le premier n'arrêtant pas de "marcher sur les pieds" du dernier.

Maintenant, une fois tombés dans les filets de Roald Dahl, nous ne sommes pas prêts à en sortir car il nous reste encore beaucoup d'histoires merveilleuses à découvrir.

Et vous, connaissez-vous Roald Dahl?

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie 14/02/2015 18:57

Non, je ne connaissais pas le nom de cet auteur, même si nous avions déjà vu Charlie et la chocolaterie. Je regarderai si ils ont des oeuvres de cet auteur à al médiathèque, c'est une bonne idée!
Merci et bon week-end.

Arc-en-ciel 15/02/2015 13:38

Je suis ravie de vous faire découvrir cet auteur. Vos garçons sont justement en âge de lire ses romans. Mais attention: risque de dépendance! Peut-être vous trouverez aussi des films comme Matilda, par exemple. Tout ce que nous avons vu, était en russe ou en anglais à part Charlie. Ça existe en français (sauf Esio Trot) mais je ne sais pas ou trouver.

nathalie 13/02/2015 15:54

ahhhhhh Roald Dahl, j'adore!et mon fils autant que moi!l à découvrir pour de bonnes parties de rire:les deux gredins et sacrées sorcières :-)
Nathalie du pôle jeunesse de la médiathèque

Arc-en-ciel 15/02/2015 13:30

Merci pour votre commentaire! Je suis vraiment contente de cette découverte et on lira, bien sûr, les titres que vous avez cités. Prince finit déjà de lire Matilda. C'est étonnant comment les actes très cruels de Mlle Legourdin sont décrits de façon qu'ils nous paraissent extrêmement drôles!