Voyage au Jurassic Park

Publié le par Arc-en-ciel

C'est le voyage le plus lointain dans le temps que nous avons effectué il y a quelques jours. Nous nous sommes plongés dans l'époque des dinosaures grâce à l'exposition T.rex à CAP Sciences à Bordeaux.

Voyage au Jurassic Park

L'exposition était en grande partie interactive. Dans la première salle, par exemple, les enfants étaient invités à créer leur propre T.rex à l'aide d'une tablette tactile. Ils pouvaient étirer, rétrécir et modifier toutes les parties du T.rex "de base". Prince a laissé libre cours à son imagination et s'est beaucoup amusé.

Voyage au Jurassic Park

Dans une autre salle, on se croyait faire partie du film Jurassic Park. Séparés par un tunnel transparent, nous avons pu observer, de chaque côté, des dinosaures animatroniques vaquant à leurs occupations. Un T.rex mangeait le cadavre d'un tricératops tandis qu'un autre recevait un coup de massue d'un ankylosaure... Une bande de Deinonychus dévorait un Tenontosaurus qu'elle venait de capturer.

Voyage au Jurassic Park
Voyage au Jurassic Park
Voyage au Jurassic Park
Voyage au Jurassic Park
Voyage au Jurassic Park
Voyage au Jurassic Park

Mais comment font les paléontologues pour savoir quel mode de vie avait le T.rex? C'est grâce à l'étude de squelette! Les animateurs de l'exposition nous ont bien expliqué comment on pouvait, par exemple, définir si le T.rex courait vite. D'habitude, pour calculer la vitesse à laquelle courait un animal disparu il faut avoir, au moins, deux empreintes de pattes. Or, à ce jour, on n'en a trouvé qu'une! Que faire? On sait que le tibia des animaux rapides est plus long que le fémur ce qui n'est pas le cas du T.rex qui les avait de la même longueur. Sa vitesse est estimée à 40 km/h, trop petite pour un animal de cette taille!

Nous avons aussi appris que les dents du T.rex sont appelées "bananes mortelles". Effectivement, elles mesuraient jusqu'à 18 cm et avaient la forme recourbée. Elles repoussaient tout au long de sa vie.

Les organes les plus bizarres du roi des reptiles tyrans sont ses pattes avant. Elle sont ridiculement minuscules par rapport à sa taille. On pense qu'elles lui servaient à se relever.

Voyage au Jurassic Park
Voyage au Jurassic Park
Voyage au Jurassic Park

On a appris une multitude d'informations. On sait maintenant que les dinosaures étaient plus proches des oiseaux que des reptiles. Et, si on veut voir les descendants des dinosaures, on peut aller dans une basse cour.

Voyage au Jurassic Park

C'était l'une des meilleurs expositions que nous avons visitée. Je ai parlé que d'une petite partie de ce que nous avons vu. Il y avait aussi des ateliers, des tablettes tactiles sur lesquelles les enfants apprenaient aussi beaucoup d'informations. Les animateurs étaient toujours disponibles pour nous raconter, de manière très accessible, tous les secrets de ces géants du monde animal disparus.

Si quelqu'un désire acheter des pièces de cette exposition qui est déjà terminée, sachez que tout est vendu aux enchères. Pour acheter le buste qui décorait le hangar 20 pendant un an, vous pouvez aller sur Ebay.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article