Noël sans neige... Pas question!

Publié le par Arc-en-ciel

Chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai la nostalgie de mon pays natal. D'abord, parce que je voudrais être avec mes parents, mes sœurs, mes cousins et mes amis, mais aussi parce que je n'arrive pas à retrouver la même ambiance ici. Car, le Nouvel An et Noël c'est, avant tout, la NEIGE. Ici, il n'y en a pas. Je raconte à mon fils mon enfance et des traditions russes. Il a même fait, de son propre chef, un exposé dans sa classe sur ce sujet. Il a montré des cartes postales russes que nous recevons chaque année.

J'ai voulu avoir un petit morceau de mon pays ici, dans les Landes. Mon fils m'a beaucoup aidé à reproduire cette image, que je voyais par ma fenêtre quand j'étais petite: des bouvreuils pivoine sur les branches d'un sorbier habillées de blanc.

Noël sans neige... Pas question!
Noël sans neige... Pas question!

Nous avons commencé par reproduire des arbres couverts de neige. Pour cela, nous avons émietté un morceau de polystyrène (par la même occasion nous avons observé un phénomène physique en subissant l'électricité statique: nous avons failli, nous-mêmes, nous transformer en bonhommes de neige). Ensuite, nous avons badigeonné les branches de colle liquide et les avons trempées dans la "semoule" de polystyrène. Prince a fait deux branches, moi, une seule.

Noël sans neige... Pas question!
Noël sans neige... Pas question!

Quant aux rouges-gorges, nous les avons faits en origami. J'ai trouvé cette vidéo qui montre les pliages très faciles pour réaliser cet oiseau. Nous avons fabriqué deux bouvreuils pivoine chacun. Ensuite, nous avons peint leur poitrail en rouge avec du vernis à ongles que j'avais depuis longtemps et que je n'utilisais plus. Je l'ai saupoudré de paillettes fines pour donner de la brillance. Le reste du "plumage", nous l'avons peint avec du vernis argenté.

Noël sans neige... Pas question!
Noël sans neige... Pas question!
Noël sans neige... Pas question!

Et voici le début de notre scène d'hiver russe. Il y aura encore d'autres objets qui vont s'y ajouter plus tard.

Noël sans neige... Pas question!

Commenter cet article

vivi 30/03/2015 17:15

Ah oui ! Je vois les petits rouges-gorges en origami !

Arc-en-ciel 30/03/2015 22:57

Et oui! Maintenant, place aux poules!

Stéphanie 28/12/2014 21:06

Bravo, c'est absolument magique!

Arc-en-ciel 29/12/2014 08:59

Merci beaucoup!

Marina 21/12/2014 20:35

Thank you for this enjoyable article. It's really wonderfull ! What you make together with your small son, is not handmade work only. It's work of art, it's really Art. Russian winter in it seems to be a magical fairy-tale with brihgt birds in the snow! Lovely!

Arc-en-ciel 23/12/2014 22:40

Thank you very much! I like to create Christmas ornaments with my son. It's very important for me to show to my son how many things can be created by himself.

Marina 21/12/2014 20:49

It's really wonderful, not crazy!