Mon petit cuisinier

Publié le par Arc-en-ciel

Qu'est-ce que je ferais sans mon petit Prince? Hors du fait qu'il remplit ma vie, il m'aide aussi pour des tâches ménagères: il range sa chambre, bien entendu, mais aussi y passe l'aspirateur et lave le sol; il lave la vaisselle avec moi ou parfois même seul, il fait des petites attentions: il peut préparer un petit déjeuner ou dresser la table pour le dîner. Il cuisine aussi. Samedi, il a fait tout seul de A à Z des muffins aux fruits rouges: c'est lui-même qui lisait la recette, mesurait les ingrédients, faisait fondre le beurre, cassait les œufs, versait la pâte dans les moules que j'ai enfournés. Je suis contente car les muffins étaient délicieux.

Il y a presque un mois, il m'a aidé à faire des pelménis, genre de raviolis russes. Il étalait la pâte, découpait des rondelles à l'aide d'un verre, mettait de la farce de viande et fermait les pelménis. On en a fait beaucoup et on en a congelé. De temps en temps, on sort la quantité nécessaire pour cuire. C'est très pratique! En Russie, en hiver, mes parents sortent des pelménis sur le balcon (le congélateur est souvent rempli de fruits du jardin congelés ou autres récoltes du potager pour passer l'hiver) où ils se congèlent et se gardent pendants plusieurs jours. Je pense que ces photos feront particulièrement plaisir à mes proches qui me lisent regardent plutôt mes photos en Russie. Je n'oublie pas la cuisine russe!

Mon petit cuisinier
Mon petit cuisinier
Mon petit cuisinier
Mon petit cuisinier
Mon petit cuisinier
Mon petit cuisinier
Mon petit cuisinier
Mon petit cuisinier

Et vos enfants, est-ce qu'ils ont leur place en cuisine?

Publié dans Autour de la maison

Commenter cet article

Martine 30/03/2015 13:10

Bonjour, les pelménis semblent très bons, je vais essayer de trouver la recette sur le Net. Pour répondre à votre question, j’ai trois enfants de 6 ans, 4 ans et 2 mois. Les deux plus grands aiment beaucoup m’aider en cuisine et mettre la main à la pâte. Bien sûr, je ne les laisse pas s’occuper du four, mais quand il s’agit de casser les œufs, de mélanger ou de mesurer, il n’y a pas de problèmes.

Arc-en-ciel 30/03/2015 22:53

Trois enfants! Bravo et enchantée! Oui, s'ils aiment vous aider, il faut en profiter! Dans 3-4 ans déjà, vos aînés pourront concocter des plats seuls. Et vous serez, peut être, virée de la cuisine))) Il faudra juste leur apprendre aussi à ranger le lieu de travail, sinon leur premier gâteau ou salade risquent d'être gâchés par l'amertume de la vaisselle à laver et du sol saupoudré de farine)))

Lisa 08/12/2014 21:15

Ah il est tres bien! Bravo! I think they are good life skills to have and ones we must pass onto our children to be independent. Lovely article!

Arc-en-ciel 09/12/2014 10:35

Yes, I think that it's very important to rase children to be self-sufficient. We do children disservice when we want to do things in their stead.