Stop Motion Factory à MdM

Publié le par Arc-en-ciel

Mercredi dernier, Prince a participé à l'atelier Stop Motion à la médiathèque. Quand, au moment de l'inscription, on nous a dit que la présence d'un adulte est obligatoire, j'ai imaginé que ça serait un cours d'informatique sur l'utilisation d'un logiciel et qu'il faudrait prendre des notes. Alors, quand nous sommes arrivés à la médiathèque, j'ai été agréablement surprise de voir quatre tables avec des Playmobil, des Lego, de la pâte à modeler et des images découpées en plus des ordinateurs et des webcams.

Les enfants ont reçu quelques petites explications d'utilisation très simple du logicel Stop Motion Animator et se sont mis aussitôt au travail, ou plutôt, au jeu. Ils n'avaient même pas besoin des adultes. Les jeunes créateurs de films d'animation restaient 30 minutes à chaque table et ont pu créer en binôme 4 films. Voici le petit film Lego de Prince qu'il a crée seul en attendant qu'un retardataire arrive. A savoir que pour réaliser une animation fluide, il faut 15 images par seconde.

Stop Motion Factory à MdM

Ici, on voit le processus de réalisation d'un film en 2D. C'est facile à faire et accessible à tous: il suffit juste de découper des images dans des catalogues publicitaires. Moins les images ont de points en commun, plus ça laisse le champ libre à l'imagination.

Stop Motion Factory à MdM
Stop Motion Factory à MdM

Quant à la pâte à modeler, elle permet de montrer l'apparition et la disparition progressives des personnages. Même une simple boule qui grandit ou qui prend des formes différentes, peut raconter une histoire. Voici ce que a inventé un participant de l'atelier.

Stop Motion Factory à MdM
Stop Motion Factory à MdM

Les Playmobil... C'est avec ces petits personnages et les décors qui vont avec, que Prince avait commencé à faire des films image par image avec mon aide. Vous pouvez voir ces films:

Cambriolage

Plage

Egypte

Stop Motion Factory à MdM
Stop Motion Factory à MdM

Pour mon anniversaire, Prince m'a fait un cadeau magnifique. Il a réalisé tout seul un film avec des Lego. Quelques jours avant cet atelier, quand il ne connaissait pas encore le logiciel Stop Motion Animator, il s'est enfermé dans sa chambre, a pris un grand nombre de photos avec un appareil photo et m'a demandé de lui montrer comment utiliser le logiciel Windows Movie Maker. Je l'ai aidé à charger les photos sur l'ordinateur et à ajouter la musique. C'est sa première réalisation en solo. L'envie est là, maintenant il faut se perfectionner. Voici mon cadeau d'anniversaire.

C'est vraiment génial que les enfants débordent d'imagination! Tous les participants de l'atelier ont créé des films uniques et souvent plein d'humour. En plus, l'utilisation du logiciel Stop Motion Animator est vraiment très simple et a une option très utile: c'est la vue en pelure d'oignon qui permet le repositionnement des objets en cas où ceux ont été déplacés.

Commenter cet article