Le pouvoir attractif de l'image

Publié le par Arc-en-ciel

Aujourd'hui, je vous emmène à nouveau à la médiathèque. Samedi dernier, Prince a participé à un événement intéressant organisé dans ce temple du savoir. Il faut dire qu'il a été particulièrement actif, excité même, et participait volontiers à toutes les animations. Je vous invite à parcourir ensemble l'exposition "Un éditeur jeunesse à la médiathèque: La maison est en carton". Manon Jaillet, créatrice de cette maison d'édition tournée vers l'image, nous servira de guide.

Le pouvoir attractif de l'image

Que voyons-nous? Des paravents aux illustrations géantes qui nous invitent à pénétrer à l'intérieur des univers différents: opéra, musée, cabinet de curiosités, cirque, extraterrestres et bien d'autres encore. Mais ils ont tous une chose en commun: sur chaque illustration il'y a au moins un personnage qui lit. Les enfants les trouvent vite et on peut leur envier leur champs visuel car ils restent collés aux paravents et malgré ça arrivent à parcourir la totalité de l'image. Ils ont aussi envie de partager ce qu'ils voient et le disent à haute voix en voulant devancer les autres.

Le pouvoir attractif de l'image
Le pouvoir attractif de l'image
Le pouvoir attractif de l'image
Le pouvoir attractif de l'image
Le pouvoir attractif de l'image

Ces paravents sont des reproductions grand format des Grandimage!. Chacune de ces images-paravents est accompagnée d'un petit dépliant qui contient des détails qu'on peut s'amuser à chercher dans l'image. Qui de vous serait capable de deviner la quantité exacte d'histoires qui peuvent être crées à partir d'un seul paravent? Personne, je suppose, car le nombre est infini.

Le pouvoir attractif de l'image
Le pouvoir attractif de l'image

Maintenant, place à un nouveau jeu! Saurez-vous trouver quel mot commence par la lettre Q en vous servant des éléments graphiques de l'image en kit? N'est-ce pas génial d'utiliser l'abécédaire pour jouer aux devinettes et apprendre à voir les éléments constitutifs d'un objet familier?

Le pouvoir attractif de l'image

On continue notre parcours ludique de l'exposition. En face de nous, se dresse une vitrine avec des illustrations. Pourquoi les présenter dans une vitrine? Qu'est-ce que ces feuilles de papier ont de si précieux? "Parce que ce sont des originaux réalisés par différents illustrateurs, tels que la maison d'édition les reçoit", nous explique Manon Jaillet. Maintenant, ces dessins, en plus de nombreux d'autres, sont dans le livre de Benoît Broyart "Auprès de mon arbre". Nous pouvons même écouter quelques textes de ce bel ouvrage créés à partir des dessins de 77 illustrateurs.

Le pouvoir attractif de l'image
Le pouvoir attractif de l'image
Le pouvoir attractif de l'image

Nous arrivons à la fin de notre parcours ludique et voyons un écrivain en dédicace. C'est Franck Prévot, auteur de livres pour enfants. J'ai déjà entendu son nom mais, jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu l'occasion de faire connaissance avec ses oeuvres. Bientôt, je lirai avec Prince un de ses livres et je vous en parlerai.

Le pouvoir attractif de l'image

L'exposition se tiendra jusqu'au 30 octobre à la médiathèque de Mont de Marsan et je pense y retourner avec Prince pour aller plus loin dans la lecture de ces images géantes. Si, pendant la visite guidée, les enfants ne faisaient que repérer des images, la prochaine fois nous essayerons de les interpréter et de construire des récits. On va aussi revoir des originaux dont je n'ai pas parlé ici et que vous pouvez découvrir à la médiathèque.

Est-ce que cette visite guidée vous a plu? Qu'est-ce que vous pensez des albums sans texte?

P.S. Sachez que le département jeunesse de la Médiathèque du Marsan a un blog qui tient ses lecteurs au courant des événements à venir et qui partage ses coups de cœur.

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Cathleen Jean 31/03/2016 10:09

Cette visite guidée m’a beaucoup plu, et je trouve le concept des albums sans texte fort intéressant. Par ailleurs, merci de me mettre au courant de l’existence du blog de la Médiathèque du Marsan. Je vais certainement y faire un détour. :-)

Arc-en-ciel 31/03/2016 17:13

De rien. C'est le but de partager ici nos expériences et nos trouvailles.