Enfin, de retour!

Publié le par Arc-en-ciel

Je suis de retour... Il y a quelque chose d'inattendu qui s'est produit dans ma vie qui m'a permis de rencontrer des gens intéressants et de visiter quelques endroits dans les Landes, que je n'aurais, très probablement, pas visités si cette opportunité ne s'était pas présentée.

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous notre journée d'hier. Je vous invite à plonger dans l'ambiance de la fête des vendanges à Montfort en Chalosse et effectuer un voyage dans l'histoire de la culture locale.

Venez avec nous prendre la navette afin qu'on puisse se rendre dans un vignoble pour commencer nos vendanges. Nous voici munis de ciseaux et nous pouvons commencer à couper des grappes de raisin pour les emmener ensuite dans une barrique. Regardez autour: il n'y a que des personnes âgées! C'est, pourtant, très intéressant pour les petits comme pour les grands de participer à ce genre d'activité...

Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!

Ça y est, on s'est essayé aux vendanges et maintenant un petit creux se fait sentir. Direction la salle des fêtes (je crois) à Montfort en Chalosse pour un repas ... (oups, mais dans quoi on s'est embarqué???) très!!! animé au milieu de 400 personnes âgées. C'est parti pour 3 heures de brouhaha et de longues attentes! C'est très éprouvant pas seulement pour un enfant de 7 ans mais aussi pour ses parents qui n'ont pas l'habitude de ce genre de rassemblement bruyant. Pour Prince, c'est pire que la cantine car les dames de la cantine, au moins, interdisent aux enfants de parler. Cette déclaration me fait sourire. Ah, que les poses entre les plats sont longues! Je sors avec mon fils plusieurs fois dehors pour respirer et laisser reposer mes oreilles. Qu'est-ce que fait Prince? Il s'occupe en faisant des selfies et joue au paparazzi.

Malgré cette ambiance bruyante et inhabituelle pour nous, je dis bravo à tous les organisateurs et bénévoles qui assurent le bon déroulement du déjeuner. Pour que vous ne partiez pas en courant, je vais vous montrer deux vidéos filmées à la fin du spectacle des échassiers (très beau mais est-ce qu'on peut baisser le son?), qui montrent la descente des échasses (cliquez sur les deux vidéos pour voir). C'est vrai que c'était un vrai mystère pour moi.

Enfin, de retour!
Enfin, de retour!

Après ce repas éprouvant, interminable mais intéressant en même temps, on doit avoir une bonne récompense! Et c'est là qu'arrive le moment le plus joyeux de la journée. Suivez-nous pour aller au musée de la Chalosse afin d'écraser le raisin qui arrive tout juste du vignoble dans des barriques!

Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!

Faites comme vous voulez, mais moi et Prince, nous allons enlever nos chaussures pour descendre dans la cuve et écraser le raisin. En plus, ça fait un très bon soin pour les pieds. Et je ne parle même pas de la joie que cela procure! Les spectateurs sont invités à boire du jus de raisin qui coule de dessous nos pieds dans la tine)))

Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!

Maintenant, découvrons le pressoir de type romain vieux de 250 ans qui, avant, a vraiment servi à extraire le jus de raisin. Plus tard, il a été offert au musée. Il est composé d'une vis en bois qui tourne et fait descendre la poutre. Le tronc vertical, à droite, est mis à l'envers et c'est, donc, la partie des racines qui se retrouve en haut. Il accueille une extrémité de la poutre horizontale; on y place des cales pour faire varier la pression. Les scourtins sont placés dans la cuve sur le raisin et la poutre vient appuyer dessus pour exercer la pression nécessaire à l'extraction du jus.

Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!

Il fait beau dehors et, ceux qui veulent, peuvent jouer à des jeux anciens en bois.

Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!
Enfin, de retour!

Nous voici arrivés à la fin de la fête qui s'achève par le concours du lancer du béret (landais, of course!)

Enfin, de retour!

Alors, cette promenade, elle vous a plu? A bientôt pour d'autres découvertes!

Publié dans Traditions locales, Landes

Commenter cet article

Stéphanie 16/10/2014 15:33

Quelle superbe journée! Je ne sais pas si je serai rentrée dans la barrique écraser le raisin quand même! Ca doit faire bizarre, non? En tout cas, vous avez l'air de vous être bien amusés, c'est l'essentiel!

Nandri 08/11/2014 09:25

C'est ça le bio, mais je n'aurais pas trempé mes lèvres non plus.

Arc-en-ciel 20/10/2014 13:18

Ce n'était pas du tout désagréable! Bien au contraire! Par contre, on a proposé le jus qui coulait de sous nos pieds à tous les spectateurs et à nous. Moi, j'étais dégoutée et j'ai refusé mais les autres ont bu. Il n'y avait rien pour se laver les pieds ni avant ni après...