La flûte enchantée

Publié le par Arc-en-ciel

La flûte enchantée

On ne s’ennuie pas en vacances. Bien sûr, on aimerait qu'il fasse beau, mais tant que le rideau gris ne s'ouvre pas sur la scène céleste pour faire apparaître le soleil, on s'occupe à l'intérieur, on se cultive en s'amusant et on crée un théâtre terrestre.

Samedi matin, Prince a regardé l'émission "Artzooka!" sur le site France 5. Cette émission apprend aux enfants comment fabriquer des objets d'art ou des jouets. Dans ce numéro de "Artzooka!", une des créations était le théâtre d'ombres qu'on fabrique avec une boîte en carton.

J'ai, donc, fabriqué un théâtre d'ombres pour Prince, car il fallait utiliser un cutter et le carton rigide ne cède pas aux petites mains. Pour l'écran j'ai utilisé du papier cuisson, car les dimensions du papier calque que j'ai à la maison, sont trop petites.

Ensuite, j'ai proposé à Prince de créer des personnages de l'opéra "La flûte enchantée". On vient de lire un livre du même titre accompagné d'un CD avec la musique de l'opéra de Mozart. Le voici:

La flûte enchantée

Même si le sujet de l'opéra est intéressant, il est quand même difficile pour les petites oreilles de l'écouter en entier. Parfois j’avançais les pistes du CD. Pour que la découverte de "La flûte enchantée" devienne agréable et intéressante, et surtout que Prince puisse reconnaître au moins les airs les plus célèbres de cet opéra, j'ai décidé de créer un spectacle en ombres chinoises. J'ai voulu trouver sur Internet des images des personnages de la "Flûte" pour les copier ou imprimer et j'ai été très surprise d'apprendre qu'il existait déjà un dessin animé en ombres chinoises sur Papageno. Ce dessin animé a été créé en 1935 par Lotte Reiniger.

Je n'ai pas trouvé de personnages à imprimer. J'ai donc dessiné moi-même les silhouettes de Tamino, de la reine et de Papageno. Ensuite j'ai cherché sur Internet des silhouettes de princesse, fée, château etc.

Enfin, les figures sont prêtes et on peut commencer à jouer et à photographier... Je suis en train de monter un film pour mon fils avec des photos prises hier avec la musique du CD et les dialogues du livre. Je vous laisse regarder un petit extrait de notre film.

La flûte enchantée
La flûte enchantéeLa flûte enchantée

P.S. Ce mercredi, "La flûte enchantée" sera diffusé en direct sur Arte à 20h50 depuis le Festival lyrique d’Aix-en-Provence.

Commenter cet article

Olivia 23/12/2015 08:56

Coucou ! Merci pour le partage ! Je vais essayer de l’avoir pour Lucie. Elle regarde trop souvent La Reine des Neiges ! MDR !

Martine 30/03/2015 13:19

Ohhh ! C’est vraiment intéressant, ce que vous avez fait. Ça me donne des idées pour amuser mes petits bouts prochainement.

Arc-en-ciel 30/03/2015 22:55

Merci! Il faut que moi aussi, j'invente un nouveau spectacle d'ombres...

Stéphanie 15/07/2014 16:28

Le résultat est magnifique! J'avais moi même découpé pour un anniversaire, des silhouettes dans du papier épais pour avoir des sorcières, des chauves souris... ce n'est pas facile! mais là, avec des découpes aussi fines, quel travail! Bravo! et quelle belle idée!

Arc-en-ciel 15/07/2014 20:23

Ah voilà! Je ne suis pas la seule maman qui découpe comme une petite fille. Il faut dire que j'adore découper mais je n'aime pas utiliser le cutter car à chaque fois j'ai peur de me blesser ou pire... que mon fils passe à côté pendant que je m'en sers. Mais là, je ne pouvais pas tout faire avec des ciseaux et le cutter m'a bien servi. Merci pour vos compliments!

careli 13/07/2014 23:03

belle occupation qui va familiariser les oreilles des petits à la "vraie" musique ...

Arc-en-ciel 15/07/2014 19:58

Je dois vous dire que ça fonctionne! Mon fils adore Papageno et reconnait facilement ses airs.