Jeux pour tous

Publié le par Arc-en-ciel

Jeux pour tous

Est-ce que vos enfants aiment jouer aux jeux de société? Oui, ce sont bien des jeux auxquels on joue avec de vraies personnes en chair en os et non virtuelles. A Mont-de-Marsan il y a une ludothèque, mais elle n'est pas très connue. Elle se trouve à la maison des associations qui se situe juste à côté de la fameuse Médiathèque que tout le monde adore. Depuis plus d'un an les Montois et pas seulement, viennent à la Médiathèque pour emprunter livres, DVD, revues etc, participer aux différents ateliers (informatique, philosophique, artistique...). Il y a même des ordinateurs sur lesquels les enfants peuvent jouer avec un casque sur les oreilles. Si les enfants sont petits, les parents restent assis à côté à bâiller ou à les aider à jouer. Je me demande pourquoi ne pas intégrer plutôt la ludothèque à la Médiathèque pour permettre aux enfants et adultes de jouer à des jeux de société. Bien sûr, dans chaque famille il y a un ou plusieurs jeux de société, mais on ne soupçonne souvent pas la grande diversité des jeux qui existe. Impossible de tout avoir chez soi quand un jeu coûte en moyenne 20 euros. J'ai déjà entendu des parents mécontents qui voudraient que leurs enfants viennent lire à la Médiathèque mais à la place de ça ils se précipitent vers les ordinateurs. Mon fils le faisait aussi mais plus maintenant. Et je ne voyais pas de grande joie après ces séances de jeu. Tandis que hier, après avoir passé deux heures à la Mediathèque à jouer à des jeux de société, il m'a dit qu'il voudrait pouvoir jouer plus souvent. Alors, qu'est-ce qui c'est passé hier?

Samedi après midi l'association "Jeux pour tous" accueillait les enfants dans un espace de la Médiathèque pour leur montrer des jeux "anciens". Les enfants ont pu jouer contre des adversaires réels avec qui ils pouvaient discuter en même temps. Nous avons croisé quelques familles que nous connaissons. C'est génial de se retrouver comme ça autour d'un jeu. Sandrine, l'animatrice, expliquait patiemment les règles de jeux à chacun. Les enfants les comprenaient plus vite que les parents. Ils étaient ravis de pouvoir jouer et pour certains de retrouver des copains de classe. N'est-ce pas mieux que de rester seul face à l'ordinateur?

Dommage qu'on ne peut pas s'adonner à ces jeux plus souvent. Quant'à la Ludothèque "Jeux pour tous", elle ne peut pas accueillir beaucoup de visiteurs car la salle est trop petite. Par contre, on peut y venir pour emprunter des jeux mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je voudrais qu'on puisse venir jouer avec d'autres personnes et le plus souvent possible. Pourquoi ne pas organiser ces après-midi de jeux chaque samedi à la Médiathèque?

Et vous, est-ce que vous avez une ludothèque dans votre ville? Est-ce que vous y allez?

Jeux pour tous
Jeux pour tous
Jeux pour tous
Jeux pour tous

Publié dans Sorties plaisir

Commenter cet article

blandine 28/04/2014 20:48

chez nous aussi on va à la ludothèque, un choix de jeux varié, pour tout âge. merci aussi pour cet article!

Olga 28/04/2014 21:49

Est-ce que c'est payant chez vous? C'est une association ou c'est géré par la ville?